créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Le Grand Prix de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par monastorio
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
La Naissance des Dieux
ScénarioBruneau Clotilde
DessinSantagati Frederico
Année2017
EditeurGlénat
CollectionLa Sagesse des Mythes
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Le récit mythologique de la naissance du monde, et du combat des Olympiens contre les Titans : Gaïa, Ouranos, Cronos, les Cyclopes, les Hécatonchires puis Zeus et les autres dieux de l'Olympe...
C'est une bonne chose que de mettre en ordre et en image cette légende assez confuse des origines de la mythologie grecque. Rappeler la généalogie de ces divinités, montrer la différence entre Dieux et Titans (même si tel que c'est raconté ici, il semble s'agir finalement seulement d'une différence de génération, sans davantage de différence physiologique), et montrer les rivalités et alliances entre eux jusqu'à aboutir à la situation de l'Olympe telle qu'elle est connue dans les autres récits mythologiques.

Le graphisme est de bon niveau.
L'album s'entame par une poignée de pages d'introduction composées de grandes peintures évocatrices en une ou deux planches. De la belle ouvrage.
La suite comprend des planches plus classiques au dessin encré. L'arrivée de cet encrage crée un tel contraste avec les pages précédentes que je me suis demandé s'il n'y avait pas eu changement de dessinateur. Paysages et personnages rendent bien, et la colorisation est tout à fait réussie. Je suis par contre bien moins convaincu par les visages quand ils sont vus de près. Outre la bouche de Zeus qui change d'une case à l'autre, perdant ou regagnant ses lèvres au gré du récit, je trouve surtout qu'il y a une surabondance de traits inutiles, notamment pour des ombrages mais aussi des traits d'expressions, qui alourdissent et enlaidissent les protagonistes. J'aurais préféré plus de simplicité et de constance.

L'histoire, quant à elle, manque d'impact. Il faut dire que c'est compliqué de retranscrire des récits originels parfois abstraits, avec la Terre et le Ciel qui engendrent des enfants, un père qui dévore ses enfants et peut les régurgiter adultes, des Titans et Cyclopes censés être colossaux mais finalement pas plus grands que les Dieux de l'Olympe, un monde peuplé de créatures dont on ne sait pas d'où elles sont apparues et qui les a conçues... On s'y perd aussi entre les différentes entités et leur nature : Métis, une déesse qui peut se faire absorber par Zeus, Thémis, une femme titan dont Zeus peut absorber les dons en lui faisant l'amour, Cerbère, un chien à trois têtes engendré par des créatures qui sont elles-mêmes les enfants de Gaïa et d'un lieu des Enfers... C'est dur d'y trouver une véritable logique.

La mise en scène dans cet ouvrage manque de majesté, d'impact divin. J'ai un souvenir ému de la façon dont les dieux d'Asgard et les Géants (équivalents nordiques des Titans) étaient représentés dans la BD Siegfried. Leur présence en imposait, engendrait la crainte et le respect. Ici, nous n'avons droit qu'à des entités au physique d'humains un peu tous similaires, à l'exception des yeux des Cyclopes et des bras des Hécatonchires, et il est difficile d'y ressentir une puissance divine. En outre, même s'il est notoire que Zeus n'était pas un enfant de chœur et qu'il avait bien des défauts, il est ici rapidement rendu assez détestable dans ses actes égocentriques et arrogants, comme un gamin gâté à qui la chance aurait donné tous les dons pour asseoir un pouvoir qu'il ne mérite guère.

En définitive, même si je suis satisfait de voir ordonné et mis en image le récit de la naissance des Dieux et de leur conflit contre les Titans, je trouve cet album peu convaincant et j'en espérais davantage.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin