| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Treize Étrange

complétez cette fiche
Mobilis in mobile
ScénarioBrüno
DessinBrüno
Année2001
EditeurTreize Étrange
CollectionComics
SérieNemo, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

Sillonnant les mers à la recherche d’un terrorisant monstre marin, le professeur Aronnax et ses compagnons tombent à l’eau au cours d’une attaque impromptue. Alors qu’ils se croient perdus au beau milieu de l’océan, ils sont recueillis par le mystérieux capitaine Nemo à bord du Nautilus. Peu à peu, de bonne grâce ou à contrecœur, ils en découvrent les arcanes et l’étrange équipage…

 

2 avis

oslonovitch
Libre adaptation par Brüno de l’œuvre de Jules Verne, ce premier tome est plutôt une réussite. Du reste le capitaine Nemo de la BD n’est pas très éloigné du personnage principal créé par l’écrivain à la fin du XIXème siècle. Le Nautilus n’est également pas vraiment différent de ce que l’imaginaire du lecteur a pu bâtir à la lecture du roman de Verne.

Le scénario lui est bien personnel à Brüno et reprend les standards du genre d’aventures avec un trio bien sympathique bien que conventionnel : Aronnax le professeur savant, Land qui fait parler ses muscles avant sa tête et Conseil, le frêle apprenti biologiste. Néanmoins leurs personnages évoluent sans fausse note dans cette aventure entraînante menée sans temps mort.

Le dessin, proche de certains comics, est agréable et son plus grand intérêt réside dans la description graphique du Nautilus où l’on sent que l’auteur a pris un réel plaisir à dessiner ces planches de l’intérieur du navire.
Les couleurs ne sont pas nuancées et dans les planches sous marines, on pourra même regretter l’utilisation de teintes bien ternes choisies par Laurence Croix. La mer est laiteuse, les poissons n’ont guère de couleurs, mais l’ensemble est homogène à défaut d’étonnant.

Au final, une BD qui se laisse lire et qui se doit d’être connue pour tous ceux qui ont aimé l’univers de l’œuvre de Jules Verne.
Matt Murdock
Ce Nemo fait parti de BD qu'on achète à la suite de conseils avisés de quelques amis, et dont on regrette l'achat une fois lu. Et oui, pour moi, la lecture de ce Nemo de Brüno, fût d'un ennui total allant jusqu'à me faire regretter la version cinéma de Disney de 20000 lieues sous les mers. Oui Nemo est une nouvelle adaptation du chef d'oeuvre de Jules Verne, quelle originalité en 2001, lorsque cette BD est sortie !

L'ensemble est assez mauvais, que ce soit au niveau de l'histoire qui ne retrouve pas, mais alors pas du tout l'univers magique de Jules Verne. De même pour le découpage ultra-classique, avec un tel sujet Brüno aurait pu chercher à faire dans l'originalité, ou le haletant, non il préfère rester classique, donc on s'ennuie ferme. Je n'ai pas accroché non plus sur les dessins, si Brüno possède bien un style qui lui est propre, il ne cherche pas à redéfinir le look des personnages de 20000 lieues sous les mers. A la place il reste fidèle à l'image que l'on se fait du capitaine Nemo, du professeur Aronnax, de Ned Lang.

Bref cet album n'est vraiment pas terrible, à quoi bon faire du sous Poisson Pilote, si c'est pour nous produire ça ?
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin