| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par everland
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioAdachi Mitsuru
DessinAdachi Mitsuru
CouleursNoir et Blanc
Année2003
EditeurGlénat
CollectionManga poche
SérieNiji-Iro Tohgarashi, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 ...
Bullenote [détail]

Sur Terre, à une époque indéterminée... À la mort de sa mère, le jeune Shichimi apprend l'existence de six demi-frères et soeurs ayant le même père (inconnu), et de mère différente ; il décide de partir à leur recherche. Mais tous sont la cible d'un mystérieux assassin, aux ordres du frère du Shôgun. Quel secret partagent donc les 7 sept « frères », qui effraie jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir ?

 

1 avis

Altair
Au delà des apparences peu flatteuses, ce manga mérite votre attention !

Tout d'abord, c'est un manga signé Mitsuru Adachi, l'un des mangakas les plus célèbres au Japon, où il a dépassé depuis longtemps le seuil fatidique des 100 millions d'albums vendus. Bien sûr, cette performance n'est pas en soi un gage de qualité, mais elle prouve au moins qu'on n'a pas à faire à n'importe qui. Et en l'occurence, ce succès est mérité, les mangas d'Adachi possèdent un ton et un charme uniques.
Mais avant d'aborder son oeuvre, il ne faut pas perdre de vue qu'elle s'adresse à un public d'adolescents, garçons et filles confondus. C'est avec ce regard de l'adolescent que nous fûmes qu'il faut lire Adachi. C'est la seul façon d'apprécier ses personnages ordinaires et réalistes, ses portraits pleins de sensibilité.

L'auteur étant maintenant présenté, nous pouvons passer au vif du sujet : Niji-iro Tohgarashi.
Manque de chance, alors que c'est sa première grande série traduite en France, c'est aussi une de ses moins réussies, tout simplement parce qu'il s'éloigne du style d'histoire qu'il manie avec tant de talent. Mais c'est tout de même un manga diablement attachant.
L'histoire se passe dans le futur, sur une autre planète, dans un pays.. qui ressemble furieusement au moyen-age japonais, à quelques anachronismes comiques près. Il raconte l'histoire de 7 demi-frères et soeur, ignorant qu'ils sont les enfants du shogun, partis faire le tour des tombes de leurs mères respectives. Au cours de ce voyage, la grande aventure les guette, mais le fond de l'histoire reste principalement les relations entre le héros Shichimi, sa soeur garçon manquée Natane, son frère le trop parfait Asajirô et le mystérieux et ambigü rônin Furon (superbe personnage).

Le dessin est paraît-il rebutant au premier abord. Je connais Adachi depuis tellement longtemps (depuis 13 ans, et je ne suis toujours pas lassée !) que je ne vois plus que les qualités de son dessin, particulier il est vrai,
mais en fait extrêmement maîtrisé, aux mouvements fluides, aux regards pleins de sens, au trait souple...
Le découpage est parfait, original et inventif, comme toujours chez Adachi.

Quant à l'histoire, c'est un récit d'aventures pour adolescents, plein d'humour avec des personnages attachants. Bref, c'est vraiment sympathique... c'est peut-être là le problème, justement. Ce n'est "que" sympathique. Alors que "Touch", "Rough" ou "Short Program" sont des chef-d'oeuvres... ("Short Program" a été édité en français, ruez vous dessus !)
Ayant déjà lu la série dans son intégralité en japonais, je peux vous dire qu'elle va gagner en profondeur par la suite.
Un manga léger mais à découvrir, donc.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin