créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Mael
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Actes Sud

complétez cette fiche
Notes pour une histoire de guerre
ScénarioGipi
DessinGipi
Année2005
EditeurActes Sud
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

2 avis

Indy
Loin de moi l'idée de rabaisser une oeuvre mais si j'ai certes aimé cette bd originale à plus d'un titre ( scénario, découpage et dessin), je ne lui mettrai tout de même pas la note maximale.
J'ai été beaucoup plus touché par "the fixer" de Joe Sacco (portant peu ou prou sur le même sujet) que par cet album qui met en évidence l'intemporalité de la guerre ( d'ailleurs se déroule-t-elle en ex yougoslavie? et même a -t-elle vraiment existée?)
Car le talent de Gipi réside dans le scénario d'une guerre passée ou à venir en Occident , à travers 3 jeunes gens qui vont grandir à travers ce chaos.
Malheureusement, j'ai lu "the fixer" l'an passé et cet univers de snipers, de chef de guerre, de trafic m'était déjà familier.

Gipi reste un bon conteur d'histoire et je vais continuer à acheter ses livres que j'ai découvert , un peu trop tard.
alban
Comment survivre au milieu des bombes ? C’est le genre de question que l’on ne souhaite pas se poser, et pourtant partout dans notre magnifique monde des jeunes hommes doivent se la poser.
J’ai eu du mal à rentrer dans cette BD, je m’attendais à un scénario sur la guerre et les combats. Je suis tombé sur l’histoire de 3 jeunes délinquants devant survivre au milieu des décombres et de la terreur.
Tous les moyens sont-ils bons pour survivre ? Je ne le crois pas, mais comment les juger ? Comment condamner leurs actes répréhensibles quand ils n’ont plus rien d’autre pour survivre ? Certains diront qu’on a toujours le choix, mais Gipi nous entraîne avec talent sur leurs pas et nous les suivons.

Le dessin de Gipi est parfaitement maîtrisé et concourt à rendre cette BD inoubliable. Du grand art !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin