créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Nungesser
ScénarioBernard Fred
DessinAseyn
Année2015
EditeurCasterman
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Charles Nungesser est un personnage historique : un type hyper-volontaire, toujours prêt à l'aventure aussi risquée soit-elle, et avec le talent qu'il fallait pour réussir ses entreprises. Tour à tour adolescent prêt à tout en Amérique du Sud, as de l'aviation durant la première guerre mondiale aux côtés de Guynemer et autres Jean Navarre, puis héros célébré et organisateur de spectacles aériens à la Bufallo Bill et enfin compétiteur décidé à être le premier à traverser l'Atlantique en avion aux côtés de François Coli. Cet album raconte tout ce parcours en prenant pour narratrice une femme que Nungesser aurait aimé en secret toute sa vie malgré le fait qu'elle fût mariée à un autre.

C'est une lecture particulièrement enrichissante. La vie de ce pilote de légende fut tellement dense qu'il faut bien les 150 pages de cet album pour la raconter.
La partie adolescente puis militaire de sa vie m'ont particulièrement intéressé puisqu'on y voit clairement le parcours d'un héros. Son audace et sa réussite sont impressionnantes. Et tout téméraire et faussement insouciant qu'il soit, le personnage réussit à rester attachant et à ne pas devenir agaçant.
Et une fois venus la fin de la guerre et le récit des années qui suivent, j'ai cru que mon intérêt allait retomber : cela ressemble au récit aussi triste que banal de décadence du héros qui ne trouve plus sa place. Mais c'est pour mieux mettre en scène sa décision de tenter la traversée de l'Atlantique et du comment il s'y est pris. Deuxième point d'orgue dans le scénario de cette BD.

Ce serait donc un album que je conseillerais sans aucun doute si n'étaient certains éléments qui font que tout n'a pas parfaitement fonctionné.
Déjà le récit est long, un petit peu trop long. Certes il se révèle du coup assez exhaustif mais on s'en lasse un peu lors d'une lecture d'une traite.
Ensuite le dessin est certes très joli dans son ensemble, mais il manque de clarté à mes yeux. Les traits sont trop nombreux, souvent embrouillés, avec un encrage très uniforme ; et il arrive régulièrement qu'on doive réfléchir un peu pour bien déchiffrer certaines images.
C'est pareil pour le lettrage. Le texte de la narratrice, surtout, est écrit de manière manuscrite à l'ancienne ; j'ai plusieurs fois eu du mal à bien déchiffrer ce qu'elle écrivait.
Cela rend la lecture légèrement laborieuse, sans jamais être pénible pour autant.

J'ai en tout cas appris beaucoup sur un personnage vraiment intéressant par le biais de cet album.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin