| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Drakoo

complétez cette fiche
Le lion barbare
ScénarioBessadi Bruno
DessinBessadi Bruno
Année2022
EditeurDrakoo
SérieL'Ogre Lion, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Voilà une chouette BD d'heroic-fantasy ! Ou plutôt de sword & sorcery tant le héros s'apparente au fameux Conan le Barbare, dans ce qu'il a de plus tragique. Mais c'est ici de la sword & sorcery dans un cadre animalier, une société animale où les créatures sont bien anthropomorphes mais où les carnivores jouent les rôles de carnivores, les herbivores leurs rôles de proie, les taupes creusent et les souris peuvent mourir à tout instant d'un infarctus car leur petit cœur bat trop vite.
Ce mélange de style permet la création d'un univers original, à la fois sombre et léger. Cette légèreté dans le récit provient en grande partie du jeune garçon qui se décide à coller aux basques du héros. Aussi mignon que débrouillard, il apporte la touche de fraîcheur qui donne son charme à ce récit qui aurait pu paraître autrement trop sérieux. Sur la fin du premier tome, une charmante voleuse renarde vient elle aussi ajouter une touche plus féminine et rusée. Et même le mystérieux démon caprin qui prend régulièrement possession du corps du roi lion a sa dose de profondeur et d'intérêt.

L'équilibre est parfait dans ce récit qui a su me séduire en tous points. Son ton est crédible et réaliste, avec des jeux de pouvoirs intéressants, des combats épiques et cette subtile harmonie entre dureté et légèreté. Il y a de nombreuses touches d'humour, dans les dialogues et les situations, mais aussi dans quelques clins d'œil un peu anachroniques mais heureusement assez discrets.
Le dessin est excellent, impeccable sur la représentation des animaux anthropomorphes avec quelques accents disneyiens pas trop appuyés, soigné sur les décors, et parfait dans la mise en scène et la narration graphique. Les couleurs sont également très bonnes, ce qui ne gâche rien.
L'histoire est simple sur le fond mais emplie de suffisamment d'éléments, de personnages bien construits et d'un petit voile de mystère pour capter le lecteur, en grande partie grâce à un bon sens de l'aventure et des péripéties qui s’enchaînent de manière logique et prenante. Et forcément, il y a la curiosité de découvrir la vérité sur le passé oublié du héros, sur ce qui est arrivé à ses enfants et, comme on va l'apprendre plus tard, sur les intentions de ses frères à son encontre.

Coup de cœur pour moi et très grosse envie de lire la suite.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin