créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par oslonovitch
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Omni-Visibilis
ScénarioTrondheim Lewis
DessinBonhomme Matthieu
CouleursBichromie
Année2010
EditeurDupuis
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Hervé, célibataire, la trentaine maniaque, mène la vie un peu mesquine mais sans histoires d'un employé de bureau lambda. Un matin, il se rend compte que son voisin entend ce qu'il pense, puis un quidam dans le bus, puis sa mère, à des kilomètres de là... Hervé est devenu une sorte d'open-source à sens unique, un télépathe inversé dans lequel six milliards d'êtres humains lisent à livre ouvert... Le cauchemar peut commencer.

 

2 avis

rohagus
Je me souviens de la série manga "Transparent". Dans cette dernière, les pensées de certaines personnes étaient accessibles à tout leur entourage et tout était fait pour que ces malheureux n'en sachent rien pour ne pas en souffrir.
Dans ce one-shot, Trondheim et Bonhomme font la démarche inverse. Ils mettent en scène un homme, Hervé, dont les pensées restent secrètes mais dont soudainement tous les sens sont partagés par la Terre entière : vue, ouïe, odorat, toucher... Les gens voient ce qu'il voit quand ils ferment les yeux, entendent ce qu'il entend quand ils se bouchent les oreilles. Autant dire que sur les premiers instants, chaque personne sur Terre n'y croit pas trop avant que la nouvelle se répande que tout le monde ressent la même chose. C'est alors le cauchemar pour Hervé car tout le monde voit en permanence ce qu'il fait, où il est, ce qu'il dit, et le voilà bientôt poursuivi par la foule. Pour assister au phénomène, voir le bonhomme, faire passer un message personnel au monde ou à certaines personnes en particuliers, ou pire, pour tuer cette abomination qui parasite leur esprit et leur sommeil...

Le concept de base est extravagant mais Lewis Trondheim en déniche les idées amusantes pour nous offrir un récit à mi-chemin entre anticipation fantastique et comédie burlesque.
Hervé est un personnage comme il les aime : français très moyen, intellectuel à moitié parano, un peu geek, maniaque de la propreté. Quand il vit sa petite vie de tous les jours, on se croirait dans les Petits Riens de la vie du même Trondheim. Cela permet en tout cas quelques épisodes assez drôles.
Tout n'est pas toujours crédible mais ça se tient bien et on se demande où les auteurs vont nous mener. Et quand on commence à entrevoir une fin un peu prévisible, ils nous offrent une agréable surprise en forme de message à l'humanité.

Le tout est en outre soutenu par le dessin de grande qualité de Mathieu Bonhomme. Sa colorisation en bichromie est un peu austère et les planches sont moins fouillées que celles de ses autres oeuvres au nombre de pages moins conséquent, mais le graphisme est bien foutu et agréable. Il nous offre en outre quelques doubles pages très jolies.

C'est donc une lecture agréable, divertissante, mettant en scène avec pas mal d'imagination une idée de base fantastique assez amusante.
Cellophane
Excellent bouquin !

Le dessin de Bonhomme est très bon, simple, fluide et efficace. Le choix de la couleur bleu unique peut questionner mais ça donne une ambiance très sympa.

L’histoire de Trondheim est assez simple, basé sur un « qu’est-ce qui se passerait si… » avec, pour cet album, la suite « … on voyait tous ce que voit une personne ».

Du coup, pas réellement de retournement, de grande aventure, mais une suite logique de situations qui vont crescendo au fil de l’album, avec une logique implacable.

On ne saura jamais le pourquoi. Mais en fait, on s’en tape : l’idée est suffisante. Bref, on passe un très bon moment à suivre Hervé.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin