| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par oslonovitch
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
La Gourmandise
ScénarioAlcante
DessinDupré Steven
CouleursUsagi
Année2005
EditeurDupuis
CollectionEmpreinte(s)
SériePandora Box, tome 3
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Bullenote [détail]

Tézé est le nouveau directeur de l'AFSSA, l'Agence Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments. Il a été nommé à ce poste, malgré son jeune âge, par son père, ministre de la Santé, qui voit d'abord en lui quelqu'un de compétent, mais aussi et surtout quelqu'un de confiance. Son premier dossier porte sur la recrudescence au niveau national des demandes spontanées de tests ESB, visant à diagnostiquer ou non la maladie de la vache folle chez des bêtes en présentant les symptômes. Les tests ont beau s'avérer négatifs, le problème reste entier.
Plongé en apnée dans les méandres de l'élevage intensif, Tézé n'a pas les coudées franches. D'énormes intérêts sont en jeu. L'industrie agro-alimentaire pèse de tout son poids pour calmer le jeu. Mais devant l'augmentation exponentielle de cas troublants, Tézé, résistant aux lobbies, demande des tests plus poussés. Les résultats sont alarmants : tout porte à croire qu'on a à faire à une variante de la maladie de la vache folle, plus terrible encore que la première !
La gourmandise des hommes les aurait-elle rendus fous ?

 

1 avis

plumejm
"Si vous ne deviez en retenir qu'un, retenez celui-ci!"

Cette formule aurait pu valoir pour ce tome 3. Pourtant, elle n'est pas tout à fait exacte.

Je m'explique.

Vous avez peut-être ici le meilleur numéro de cette série dont la plupart des titres peuvent se lire indépendamment. L'intrigue, magnifiquement ciselée, tient vraiment aux tripes ! Le lecteur qui ouvre l'album et lit la première page, le referme après en lu la dernière.
Le thème est très actuel (puisqu'il s'agit d'une nouvelle forme de vache folle) et nous amène à réfléchir sur notre mode de vie et de consommation. Un véritable sujet à réflexion!

Pourtant, il ne suffirait pas de lire ce seul numéro. Même si les scénarii des différents tomes de la série sont assez inégaux (le dernier tome sonne creux...), l'ensemble reste d'une très grande qualité, une véritable remise en question sur les progrès des techniques et les risques qu'encourent notre société. Un mélange de mythologie, de thriller et de science fiction, Alcante a créé une véritable petite merveille...

... et ce n'est que sa première série!
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin