créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par frads
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
1950 - 1952
ScénarioSchulz Charles M.
DessinSchulz Charles M.
CouleursNoir et Blanc
Année2005
EditeurDargaud
SérieSnoopy & les Peanuts, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 ...
Bullenote [détail]

Recueil des strips des années 1950 à 1952, complété d'un article de David Michaelis, Charles M. Schulz, une vie et une époque et d'un entretien avec Charles M. Schulz par Rick Marschall.

 

1 avis

Charlie Brown
Enfin !

Il était temps que Dargaud s’attèle à la traduction française de l’incontournable somme que représente l’intégrale "Peanuts" de l’immense Charles Monroe Schulz, conçue par le non moins brillant Seth pour Fantagraphics Books.
Le découpage (trois strips quotidiens par planche, une page du dimanche toutes les 3 planches), la mise en page dans un format à l’italienne, la qualité du papier et de l'impression, la conception graphique de l’ensemble en font un must de la réédition !

Dès 1950, tout est là !
L’humour de Schulz fait mouche quasiment à chaque coup (une prouesse pour une production quotidienne) et son trait est d’une grande pureté "ligne-clairienne". Snoopy ne parle pas encore, certes, il marche encore à quatre pattes comme tout "beagle" qui se respecte mais on sent le potentiel de sa future évolution. Charlie Brown, quant à lui, fait parfois montre d’une certaine cruauté, sans se départir toutefois des traits de caractère qui le rendront si attachant...
L’air de pas y toucher, Schulz distille déjà sa dose de philosophie existentielle indispensable, celle qui fait tout le sel de la série. Une leçon de vie... et d'humour !

Schulz est à mon sens un des deux auteurs fondamentaux, au côté de Will Eisner, que l’on peut considérer comme les pères de la bande-dessinée moderne et les précurseurs de la bande-dessinée dite "adulte".

Ce premier volume contient aussi un portrait et une interview de Charles M. Schulz non dénués d'intérêt...
Espérons que Dargaud ne nous pondra pas qu’un seul volume par an (puisque c’est hélas la voie que semble prendre cette aventure), Fantagraphics étant déjà rendu au début des années 60 !...
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin