| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Phoolan Devi - Reine des bandits
ScénarioFauvel Claire
DessinFauvel Claire
Année2018
EditeurCasterman
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Autre publication:

Phoolan Devi - Reine des bandits dans Topo Numéro 12 (Topo #12)

 

1 avis

rohagus
Je ne connaissais ni l'existence de Phoolan Devi ni la situation en Inde dans les années 1970 et 1980 qui est abordée ici. Cette BD m'a donc largement instruit sur le sujet, et de très belle manière.
C'est une dénonciation de l'inégalité sociale régnant à l'époque dans l'Uttar Pradesh, où les Indiens de haute caste abusaient ignoblement de ceux de faibles castes, et où par extension, la condition de la femme était terrible. Après que sa famille ait été spoliée sans que ni police ni justice ne leur vienne en aide, et après avoir été bafouée et violée à maintes reprises, l'adolescente qu'était alors Phoolan Devi, jeune fille issue d'une famille paysanne, se voit offrir l'opportunité de rejoindre une bande de dacoïts, des brigands composés d'anciens paysans dépossédés, et de combattre les armes à la main les profiteurs de sa région, lui permettant au passage de se venger de ce qu'elle a subi.

Cette BD est très bonne à plusieurs aspects.
D'abord il y a tout ce contexte qui est très clairement mis en scène et qui a tout pour faire bondir la fibre socialiste ou féministe des lecteurs face à tant d'injustice et de besoin d'obtenir réparation. Je connais mal l'Inde et même si je connaissais les problèmes de castes, je ne pensais pas que c'en était encore à ce point dans les années 1980. Quant à la situation de la femme en Inde, on en a beaucoup parlé ces dernières années avec les histoires de viols collectifs, et il est bon de voir que certaines se sont dressées contre ça il y a quarante ans déjà.
Ensuite, l'histoire est très bien racontée. Ce n'est pas du tout un documentaire dans la forme, mais bien une histoire d'aventure, avec de nombreux passages très prenants et une héroïne à laquelle on s'attache rapidement.
C'est très bien fait, captivant et instructif. Et le dessin est lui aussi de bonne qualité.
C'est donc incontestablement une très bonne BD.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin