créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par thierry
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies
ScénarioJul | Pépin Charles
DessinJul
Année2011
EditeurDargaud
SérieLa Planète des Sages, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Jul, l'auteur de Silex and the City, s'attaque à la philosophie avec la complicité de Charles Pépin, journaliste et universitaire, dans une encyclopédie savante et atypique.

Actuelle, décalée , elle propose deux approches : celle, humoristique et irrésistible, de Jul et celle, analytique et pédagogique, de Charles Pépin. Ensemble, les deux auteurs ressuscitent et rendent accessibles les découvertes et les parcours de presque tous les penseurs qui ont fait la philosophie depuis trois mille ans. Jul illustre la pensée de chaque philosophe à travers des situations surréalistes et comiques, Charles Pépin rédige des « fiches » encyclopédiques limpides et malicieuses qui éclairent la réflexion de manière rigoureuse.

 

1 avis

rohagus
Depuis que j'ai lu Economix, je suis à la recherche d'aussi bonnes BD documentaires vulgarisant avec brio de vastes sujets. Mais La Planète des Sages n'en fait pas partie.
Même si le sujet de la philosophie est loin de me passionner, j'étais assez curieux de voir si cet album allait réussir à me transmettre l'intérêt et les informations que mes cours de Terminale n'avaient pas réussi à faire.
Il n'en est rien.
La Planète des Sages se contente de présenter une galerie des philosophes les plus célèbres, de l'Antiquité à aujourd'hui, en affichant une planche gag sur le personnage suivie d'une page de texte résumant sa vie en quelques lignes puis expliquant de manière plus ou moins claire sa doctrine.

Les gags en BD sont placés avant la présentation de philosophe qu'ils tournent en dérision. C'est un vrai souci. Car ils ne sont compréhensibles et potentiellement drôles que si l'on connait déjà le philosophe en question. Quand ce n'est pas le cas, ça tombe complètement à plat. Et quand c'est à peu près le cas, je n'ai pas trouvé ça vraiment drôle.

Et donc ce n'est qu'après chaque BD que le texte présente le philosophe. Et même si les textes en question sont relativement clairs, la vulgarisation ne fonctionne pas pour moi.
Car ces philosophes sont présentés dans l'album dans un ordre à priori complètement aléatoire : je n'y ai vu aucune logique, ni alphabétique, ni chronologique, ni intuitive. On saute d'un philosophe moderne, ayant déjà assimilé les écrits de toutes les générations précédentes, à des philosophes bien plus anciens et aux idées plus faciles à assimiler, sans aucune transition ni intelligence narrative. Du coup, on se trouve devant non pas une vulgarisation de la philosophie en général, mais devant une tentative de vulgarisation des idées de chaque philosophe les uns indépendamment des autres, sans évolution progressive, et donc en ayant des penseurs anciens relativement simples à comprendre et des penseurs modernes complètement abscons pour quelqu'un qui ne s'y connait pas déjà en philosophie.
A force d'aligner des textes dont je ne comprenais que la surface et à force de perdre mon attention dès que je commençais à ne plus rien comprendre aux notions abstraites et connues des seuls amateurs de philosophie, je n'ai plus eu le courage de continuer et j'ai lâché ma lecture.

Vulgarisation ratée et gags pas drôles ou dont l'humour ne parlera qu'aux initiés, cet ouvrage plaira peut-être à ceux qui connaissent déjà leur sujet. Mais ce n'est pas mon cas ; donc je n'ai pas réussi à le finir.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin