créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Première partie
ScénarioKris
DessinFournier Jean-Claude
CouleursFournier Jean-Claude
Année2017
EditeurDupuis
SériePlus près de toi, tome 1
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
La Seconde Guerre mondiale, des Sénégalais enrôlés dans l'armée française pour combattre en Europe, et un album qui s’ouvre sur une scène d'enfants se recueillant sur la tombe de soldats morts pour la France... Forcément, on se dit que ça va mal finir et que le récit ne sera pas des plus gais.
Et pourtant cette bande dessinée suinte d'optimisme et de bonne humeur.

C'est l'histoire d'un élève-séminariste de Dakar qui se retrouve forcé de rejoindre les rangs des tirailleurs sénégalais au sein desquels son éducation et son caractère bien formé vont rapidement l'élever au rang de sous-officier. Fait prisonnier, il est déporté avec ses compatriotes dans un village breton par les Allemands qui vont les y utiliser comme aides pour les travaux des fermiers locaux. Et c'est là que, malgré les conditions de l'Occupation, va se former un tissu social plein d'humanité où les Sénégalais, les Bretons et les Allemands vont vivre en bonne entente tant que la cruauté de la guerre ne les attendra pas.

C'est une lecture très agréable mettant en scène des personnages originaux qu'on prend plaisir à suivre. Les décors du Sénégal en 1939 puis de la Bretagne campagnarde durant la Seconde Guerre mondiale sont intéressants et plutôt rares. L'ambiance est pleine de bienveillance et d'espoir, au point que cela manque parfois un peu de crédibilité face à tous ces sourires et ces échanges culturels ; mais c'est un parti pris qui me plait. Et, dans tous les cas, on devine sans peine que les choses ne dureront pas de manière aussi heureuse dans le second tome.
A cela s'ajoute le style graphique de Fournier, tout en douceur et en rondeurs, qui accroît l'ambiance de conte doux-amer de cette série.
C'est un très sympathique premier tome et j'espère que la suite sera du même niveau.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin