| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Ringo
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Kana

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioKouno Fumiyo
DessinKouno Fumiyo
CouleursNoir et Blanc
Année2009
EditeurKana
CollectionMade In
SériePour Sanpei, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Sanpei est un sexagénaire à la retraite, un peu bougon et renfermé. Après la mort de sa femme, alors qu'il trie ses affaires, il tombe par hasard sur un carnet. À sa lecture, Sanpei découvre que sa femme a pris le temps de noter tout ce qui pourrait être utile à son époux afin de lui faciliter la vie : les goûts de sa petite fille, les recettes de cuisines essentielles, comment recoudre un bouton, comment repasser, etc. Au rythme de petites anecdotes du quotidien, on fait plus ample connaissance avec cette famille et ses souvenirs.

 

1 avis

herbv
Devenu veuf, Sanpei Okuda emménage chez son fils, Shirô, sa belle-fille, Reika, et sa petite-fille, Nona. Une nouvelle vie commence pour ce retraité d’une soixantaine d’année. Lui qui passait tout son temps au travail et ne participait à aucune tâche ménagère va devoir s’habituer à rester à la maison. Heureusement, alors qu’il vide ses cartons du déménagement, un livre lui tombe dessus. Il s’agit d’un épais journal tenu par son épouse décédée qui contient toutes les informations qui pourraient lui être utiles une fois seul. Contenant différentes parties sur les principales tâches domestiques, mais aussi sur tous les membres de la famille, et proposant même une série de recettes de cuisine, le livre se révèle être une véritable mine d’information. C’est alors qu’une nouvelle vie plus tournée vers les autres devient possible pour Sanpei...

En dix-sept courts chapitres, Fumiko Kouno, que l’on connaît en France grâce à son formidable Pays des cerisiers, nous propose un récit touchant sur la vie quotidienne d’une famille japonaise. Loin des remises en question du modèle traditionnel qui mettent en avant des adolescents en révolte que l’on ait pu voir dans certains mangas, c’est avec un ton paisible que l’auteure nous montre une certaine société japonaise actuelle, celle des petites villes de banlieue plus ou moins campagnardes. La réussite est totale et rapidement on s’attache à ce vieux bonhomme bourru et un peu perdu qu’est Sanpei. C’est donc avec un plaisir anticipé qu’on attend la sortie du second tome. Avec ce titre, Kana, par le biais de sa collection Made in, continue à nous proposer des perles de la bande dessinée japonaise et nous prouve une fois de plus que manga peut être synonyme d’excellence.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin