| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par asacem
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© La Comédie Illustrée

complétez cette fiche
La première étoile
ScénarioK. Ulf
DessinK. Ulf
Année2000
EditeurLa Comédie Illustrée
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

2 avis

Oslonovitch
Avec Luna et Leila, Ulf K. nous propose d'embarquer pour un moment de tendresse et de douceur vraiment revigorant. En humanisant des éléments comme la nuit et la lune, on se rapproche ici beaucoup de certains thèmes classiques des contes et légendes universels. Et avec sa bichromie inspirée, Ulf K. converge par moments sur certains univers qu'il partage avec David B. En effet avec "La première étoile" Ulf K. se rapproche du côté romantique du "Cheval Blême", son côté clair de lune, sans tous les thèmes bien plus obscurs que l'auteur gardois nous a habitué à lire.

Ici les personnages sont un peu mélancoliques, et le ton doux qu'adopte Ulf K. est un véritable enchantement. Par un simple regard, il parvient à faire passer beaucoup de ressentis, beaucoup d'émotion et il trouve la formule pour nous rappeler toute la magie de notre enfance. Car pour des œuvres comme celle-là, le mot "magie" n'est pas galvaudé et demeure fort, vrai, profond.

A l'image de ces histoires sans véritables structures, qui se rapprochent plus d'ambiances "jean qui rit / jean qui pleure", la poésie en BD est riche, sachons en profiter et nous endormir sur ses étoiles de coton…
CoeurDePat
On ne peut pas dire que la bd allemande soit très connue en France... En voici un exemple.

Ces quelques petites histoires ont en commun un thème : Luna et Leïla, représentant respectivement la Lune et la nuit. Elles ont également en commun un ton extrêmement paisible, rêveur, calme et poétique. Le dessin -- tout rond et tout gentil -- aide beaucoup à la création d'une ambiance de paix, façon conte (gentil) pour (jeunes) enfants.

Il n'y a pas réellement d'histoire, ou plutôt elle me paraît difficile à résumer... il s'agit bien plutôt à mon sens d'une petite promenade dans un univers bien particulier et qui -- si cet album ne présente rien d'exceptionnel et aura peut-être même du mal à plaire -- se révèle au final bien plaisant.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin