| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Humanoïdes Associés

complétez cette fiche
Première partie
ScénarioBaranko Igor
DessinBaranko Igor
CouleursNoir et Blanc
Année2010
EditeurLes Humanoïdes Associés
SérieLes Princesses Egyptiennes, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Egypte, XXème dynastie. Alors que le règne de Ramsès III est à son terme, un dangereux complot sème le trouble au Palais. Les
conspirateurs souhaitent hâter la fin du pharaon afin de placer sur le trône l'héritier de leur choix.
Ignorantes de cette machination, Kiki-Néfer et Titi-Néfer, filles inséparables de Ramsès III, se trouvent elles aussi cibles de la cabale.
Victimes d'un guet-apens dont elles réchappent, elles vont faire la connaissance d'un étrange personnage, le vieux sage Amenhotep Hapou, revenu d'entre les morts pour percer le mystère de la sépulture du Pharaon maudit. Pourchassées par leurs ennemis et entraînées malgré elles dans la quête du vieillard, Kiki et Titi vont pénétrer dans les arcanes du Savoir interdit, de la nécromancie et de la magie noire et ainsi mêler leurs destins à celui de l'Empire.

 

1 avis

rohagus
Les Princesses Egyptiennes est une BD mettant en scène de manière originale l'Egypte Ancienne. Sous le règne de Ramsès III, plus de 1000 ans avant J-C, un complot vise le pharaon et indirectement ses deux filles. Ces dernières échappent de justesse à une tentative d'assassinat orchestrée par les traîtres, très proches du pouvoir, et trouvent refuge dans les ruines de la ville abandonnée de l'ancien pharaon maudit et blasphémateur, Akhenaton. Elles y font la rencontre de deux personnages singuliers, un vieux sorcier visiblement très puissant et un prêtre aventurier, tous deux en quête de deux objectifs mystérieux et différents.

Dans cette Egypte là, la magie des dieux, des prêtres et des sorciers n'est pas qu'une superstition. Les mythes existent et se rejoignent. Ceux des dieux égyptiens, rencontrent ceux du dieu unique, Amon, du fameux Moïse qui a su séparer les eaux de la mer ou encore ceux des civilisations barbares, comme cet étrange achéen rencontré presque comme un clin d'oeil et achevant bientôt ses douze travaux.
Une façon ouverte et originale de mélanger réalisme de la reconstitution historique de l'Egypte Ancienne et légendes emplies de surnaturel.

Le scénario, quoique construit sur une trame assez classique de complot au plus haut niveau du pouvoir et de traîtrise, finit par devenir prenant. Les protagonistes sont dotés de personnalités intéressantes. Et tandis que l'intrigue se déroule, elle gagne en mystère et devient de plus en plus prenante.
D'autant plus qu'elle est soutenue par un excellent dessin. Le noir et blanc d'Igor Baranko n'est pas sans me rappeler celui d'Eduardo Risso ("Je suis un vampire") qui s'était lui aussi essayé à quelques décors et personnages égyptiens. Malgré un côté un peu spécial dans l'aspect de certains visages, c'est un graphisme que je trouve très beau et agréable.
Je n'ai qu'un seul regret qui tient dans les réactions un peu bizarres des personnages à certains moments. J'ai eu un peu de mal à trouver naturel le comportement des protagonistes lors du premier passage à Akhetaton. Le tueur qui retient son bras pour discuter avec un prêtre inconnu, les princesses qui s'avèrent aussi calmes alors qu'elles viennent d'échapper à leur propre assassinat, etc. J'ai eu un peu de mal à y croire.
Mais j'ai vite oublié ce détail quand la suite du récit m'a de nouveau captivé.
Vivement le second tome qui est censé clore la série.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin