créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Tonkam

complétez cette fiche
Printemps bleu
ScénarioMatsumoto Taiyô
DessinMatsumoto Taiyô
CouleursNoir et Blanc
Année2001
EditeurTonkam
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Sept histoires nous entraînent dans un univers peuplé de lycéens qui sniffent de la colle et jouent à des jeux stupides et dangereux. La violence est omniprésente, celle du regard des autres, du poids de la société et d'un avenir tout tracé, sans aucune fantasie. Le protagonistes de ce receuil sont assoifés de sensations fortes, mais passent leur temps à flemmarder. Très réaliste, Printemps Bleu permet à Matsumoto de nous faire partager un moment d'intimité avec des voyous, au travers d'histoires au goût doux-amer.

 

1 avis

CoeurDePat
Plus encore que "Frères du Japon" cet ouvrage me paraît difficile d'accès. Il reflète toujours autant certains thèmes de l'auteur, le manque d'espoir, la déséspérance face à une société, une vie, un monde où l'on ne sait quoi être et l'errance (et les conneries) qui s'ensuit.

Les histoires sont variables en qualité, certaines très absconses, d'autres plus explicites, toutes étranges et propices à interprétation. Comme par exemple "Revolver", où trois jeunes se voient offrir une arme avec trois balles. Que vont-ils en faire ? Cette arme et ces trois balles, telles la lampe et les trois voeux des contes, vont-elles changer leur vie minable ? Comment vont-ils s'en servir ? Que vont-ils devenir ?

Plus encore que dans "Amer Béton" ou "Frères du Japon", la vision de la vie présentée ici est désabusée, morne, sans espoir, cynique, terne. Malgré cela, ou peut-être à cause de cela, j'ai rapidement eu envie de relire cet ouvrage. Car Matsumoto crée admirablement ses ambiances et sait poser des questions d'une façon pertinente et intrigante.

Bref, un indispensable pour qui a apprécié les autres oeuvres de l'auteur, et sinon commencez plutôt par "Ping Pong" ou "Amer Béton".
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin