| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'An 2

complétez cette fiche
Liberté
ScénarioLocard Younn
DessinGrouazel Florent
Année2019
EditeurL'An 2
SérieRévolution, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

2 avis

Thierry
Raconter la Révolution Française à hauteur humaine, voilà l'ambition de cette trilogie réalisée à quatre mains par Florent Grouazel et Younn Locard. Les auteurs, passés par la prestigieuse Académie Saint Luc de Bruxelles, décident donc de faire l'impasse sur toute l'imagerie traditionnelle attachée à cette période.

Dans cet épais premier tome qui couvre les mois de mai à octobre 1789, le lecteur ne passera que peu de temps dans les salons de Versailles, à assister à des conversations entre intellectuels. Il ne passera pas 50 pages à assister à l'héroïque prise de la Bastille. Il n'assistera pas à des heures de séances fiévreuses des États Généraux. Dans une interview, les auteurs évoquent d'ailleurs une scène de La vie de Brian, lorsque Jésus délivre à la foule un sermon enflammé et que, passé le troisième rang, l'assemblée ne comprend plus rien. Derrière l'humour de cette scène, les Monty Python illustraient pourtant l'inaudibilité d'un message perdu dans la masse de la foule, dans tout son bruit, ses contradictions, sa complexité. Il n'est pas possible de raconter la Révolution Française comme un enchaînement simple d'événements. Il s'agit au contraire d'un bouillon de culture, d'une multitude d'incidents qui ont causé une déflagration de par leurs concordances. Pour illustrer ce phénomène, Grouazel et Locard ont préféré s'attacher à des anonymes, plutôt qu'aux témoins historiques habituels. Necker, Louis XVI, Robespierre... ne font que passer, souvent à l'abri de leur carrosse.

Le récit s'intéresse plutôt à des personnages banals parmi lesquels se côtoient une gamine des rues, un noble Breton monté à Paris à l'occasion des États Généraux, un journaliste-pamphlétaire qui est prêt à tout pour discréditer ceux qui remettent en cause l'ordre établi... Il y a aussi une volonté très claire de rendre leur place aux femmes, souvent grandes oubliées de l'Histoire, soit ignorées, soit transposées en symbole désincarné. Une scène me semble d'ailleurs être une relecture ironique de l'imagerie de Marianne sur sa barricade. Certains sont partie prenante dans la Révolution. D'autres y sont farouchement opposés. D'autres encore vont progressivement se laisser séduire... Chacun apporte sa sensibilité particulière, permettant de saisir la complexité de l'époque et les enjeux qui s'y rapportent. Cette fresque tente donc, autant que possible de ne pas être partisane, même si on sent que le cœur des auteurs penche plus vers le peuple que vers l'aristocratie, accrochée à ses privilèges. De cette multitude de points de vue se dessine un portrait forcément contradictoire du Paris de 1789.

Il faut d'ailleurs souligner la qualité de la narration de Révolution, qui démontre une belle fluidité pour passer de l'un à l'autre, sans perdre le lecteur. La dimension chorale du récit est parfaitement gérée et le contexte historique est suffisamment clairement exposé sans tomber dans le pensum. S'il y a quelques moments de flottement, l'ensemble reste toujours extrêmement agréable. Par contre, si les scènes de foule sont étonnantes, le traitement des visages est parfois plus faible, ce qui pose parfois quelques problèmes pour identifier quelques personnages. C'est le principal bémol à adresser à cet album.

Plus qu'une simple évocation historique, Révolution s'interroge sur la manière dont les gens se sont approprié les événements. Comment ils ont dû apprivoiser les promesses et les déceptions de cette période. Comment ils en sont venus à choisir un camp, à subir ou agir. Ce questionnement demeure universel et trouve encore écho de nos jours.

Fauve d'Or surprise à Angoulême cette année, on comprend mieux à la lecture ce qui a séduit le jury. Derrière un aspect assez classique, Révolution étonne par sa maîtrise et son ambition narrative. Sans cette distinction, je n'aurais sans doute pas lu cet album... C'est un achat impulsif chez un marchand de journaux en plein confinement. Il en avait plusieurs exemplaires. Surpris de le trouver là, j'ai sauté le pas. Bien m'en a pris.
rohagus
Une vraie plongée dans la vie des Français au cœur des événements de la Révolution Française !

Cette BD s'éloigne des récits historiques classiques car elle n'a rien des standards académiques habituels et encore moins d'un documentaire. De même, si l'on assiste aux moments-clés qui ont marqué la Révolution, Prise de la Bastille et autres Abolition des Privilèges, on y assiste comme quelqu'un pouvait les vivre à l'époque, parfois simplement en en ayant entendu parler après coup alors que ça s'est passé finalement à quelques rues de là, ou alors en étant sur place mais absolument pas prévenu qu'une telle chose allait se dérouler et en en ressentant la surprise après coup, là encore.

J'ai vraiment aimé la vie que les auteurs donnent à la France de 1789. On sent un intense travail de documentation restitué aux lecteurs avec un parfait naturel. Dès les premières pages, j'ai été transporté par ce voyage en malle-poste que réalise l'un des protagonistes principaux, de relais en relais, permettant de ressentir l'état d'esprit de la France et des Français provinciaux avant d'arriver enfin à Paris où va se dérouler la majorité de l'intrigue. Et là encore, j'ai adoré le réalisme et cette impression de cité fourmillante de vie de la capitale qui est si bien rendue. Et j'avoue que s'y sont mêlés des souvenirs agréables de mêmes balades dans ces rues et sur ces toits dans le jeu Assassin's Creed* qui lui est dédié, même si justement j'ai trouvé que la BD livrait ici davantage d'humanité et de variété.

Le graphisme est énorme de soin et de détails. Il offre une véritable âme et une vraie personnalité. C'en est parfois presque frustrant parce qu'on sent qu'il y a énormément à voir et à découvrir dans ces si nombreuses planches mais certaines cases manquent de contraste et les traits s'y embrouillent rendant les scènes et détails pas toujours bien discernables. Ceci étant dit, la majorité des planches sont très belles, et là encore très vivantes, et il y en a beaucoup qui sortent vraiment du lot en étant simplement superbes, notamment les grandes fresques en une page ou en double page.

Les personnages aussi sont bons. Ce ne sont clairement pas des héros au sens classique du terme. Ils sont très humains, avec de vrais défauts et quelques qualités, juste ce qu'il faut pour intéresser le lecteur et finir par s'y attacher. C'est avant tout à quel point ils nous permettent de découvrir les nombreux aspects de cette époque complexe et intense qui fait leur intérêt. Avec eux, j'ai réalisé que tous ces événements ne se sont pas passés comme je croyais l'avoir appris dans les livres d'Histoire, avec des dates-clés et des faits clairs et marquants, mais bien par toute une accumulation, une évolution, des oppositions et des courants d'action et de pensées qui ont finalement abouti à des états de faits qui ont fini par s'imposer d'eux-mêmes. C'est bigrement instructif et surtout on apprend cela en étant plongé dedans comme un récit d'aventure parfaitement éloigné d'un fastidieux documentaire historique.
Vraiment de l'excellent boulot !

* L'épisode Assassin's Creed Unity se déroule à Paris durant la Révolution.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin