| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Lombard

complétez cette fiche
Tintin - Spécial 77 ans
Scénario
Dessin
Date08 septembre 2023
EditeurLe Lombard
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Rendant hommage au journal Tintin pour l'anniversaire de ses 77 ans, ce bel et gros album de 400 pages regroupe quelques articles de fond sur le journal et ses auteurs mais surtout environ 350 pages de BD, avec pas moins de 65 histoires courtes et autres gags rendant hommage aux héros du journal, toutes réalisées spécialement pour l'occasion par de grands voire très grands noms de la BD.

Ces divers hommages sont de différents types.
On y retrouve parfois des épisodes aventureux de plusieurs pages exactement comme les vivaient ces fameux héros d'antan, avec souvent un dessin qui fait exprès de se rendre aussi similaire que possible à celui de l'auteur originel si bien qu'on s'y croirait. Ça donne par exemple des aventures de Blake et Mortimer, de Michel Vaillant, de Bernard Prince ou de Thorgal presque plus vraies que nature. Ou encore des strips de La Tribu Terrible par Fabcaro où on se rend compte qu'il a exactement le même humour que Gordon Bess.
Et d'autres fois le dessinateur utilise au contraire sa propre patte graphique donnant un visuel très différent du matériel d'origine pour un résultat pas moins talentueux. Ça donne par exemple les gags de Robin Dubois dans le style de Benoit Feroumont qui parait comme une évidence pour reprendre cette série-là, ou encore un Clifton en noir et blanc repris par Foerster.
Quelques fois, ces aventures se déroulent à la même époque que celles de ces héros et d'autres fois ce sont des aventures de type 20 ans après où les héros ont vieilli ou ont été remplacés par leurs héritiers. On notera d'ailleurs que c'est parfois le vrai auteur de la série qui nous offre ces quelques récits-là, reprenant les personnages qui ont fait leur succès dans les pages de Tintin il y a quelques décennies. C'est le cas par exemple de Hermann (Comanche), Cosey (Jonathan), Derib (Buddy Longway) ou encore Crisse (Nahomi).
C'est aussi parfois un auteur célèbre pour d'autres séries du même genre qui s'approprie les œuvres de collègues et amis, comme Swolfs, auteur de Durango qui reprend un autre cowboy en la personne de Ringo.
Ce sont parfois des reprises sérieuses et d'autres fois des clins d'œil pleins d'humour, comme notamment les nombreux récits où Boucq s'amuse à intégrer son Jérôme Moucherot comme un cheveu sur la soupe dans les aventures de personnages célèbres du journal Tintin, celui où Trondheim se moque du fait que Blake et Mortimer ont tant besoin de leurs pavés de textes narratifs et redondants pour raconter leurs histoires, ou encore la version parodique de Luc Orient par Turk, Falzar et Zidrou.
On y retrouve aussi quelques hommages directs où l'auteur met en scène les héros qu'il veut célébrer dans des séquences qui reviennent sur leur carrière d'ensemble, comme un remerciement respectueux de l'ancien enfant lecteur devenu bédéiste professionnel. Parmi ceux là je retiens notamment l'hommage à Modeste et Pompon et à Franquin lui-même réalisé par Alix Garin que j'ai trouvé très touchant. Et j'ai aussi trouvé amusant l'hommage de Falzar et Miguel Diàz à la série Hugo qui ont osé faire rentrer les Johan et Pirlouit du journal Spirou dans cet hommage à Tintin.

Tant d'auteurs et tant d'hommages dans cet épais recueil, on pourrait forcément craindre d'avoir du bon et du mauvais mais en réalité la qualité va du simplement pas mal au franchement bon. Et le dessin est presque toujours d'excellente qualité. Bien sûr certains hommages vous parleront plus que d'autres, qu'il s'agisse de séries que vous lisiez vous-mêmes ou d'auteurs que vous appréciez plus ou moins, et même moi qui me targue d'une grande érudition en matière de BD je ne connaissais pas bien tous les personnages auxquels ces hommages sont rendus donc je n'ai pas toujours su apprécier à leur juste valeur le message de ceux qui les faisaient revivre devant mes yeux. Et à l'inverse, arrivé en fin d'album quand l'ouvrage me rappelle la liste des autres personnages qui sont bien parus dans Tintin mais n'ont pas eu la chance d'être repris dans cet ouvrage, je me suis dit que j'aurais beaucoup aimé voire des hommages supplémentaires rendus à plusieurs d'entre eux.
Dans tous les cas, c'est un grand et très bel hommage rendu à un journal, à une foule de personnages de BD et à leurs auteurs et à une toute une époque et une ambiance de récit d'aventures et d'humour qui ont marqué l'histoire de la BD franco-belge. Je ne regrette absolument pas mon achat et je le conseille sans hésiter, d'autant que l'objet est d'une très belle qualité physique et que le matériel éditorial est bon.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin