| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par nyl
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Le roi cassé
ScénarioDumontheuil Nicolas
DessinDumontheuil Nicolas
Année2005
EditeurCasterman
CollectionUn monde
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Il ne supportait plus la guerre, ses tranchées, ses gaz pourris… Il a déserté et se planque dans une masure abandonnée. L’armistice va être signé dans quelques heures, ce serait trop bête qu’il soit le dernier mort de cette sale guerre. Pourtant, quand il aperçoit deux soldats qui se dirigent vers lui, il tire et en tue un. Puis, il se précipite sur le second… et saute sur une mine. Il revient à lui dans le brouillard, et tombe sur son voisin, Monsieur Lespinasse, attablé et buvant un verre. Erreur, bien sûr : c’est la Mort qui a pris les traits de son voisin, et lui annonce tout à trac qu’il est passé de vie à trépas. Pourtant, la Mort est écœurée elle aussi par toute cette boucherie. D’où sa surprenante initiative : remonter le temps et revenir neuf mois en arrière, afin de modifier le cours de l’Histoire…

 

1 avis

Coacho
Comment égratigner un auteur que l’on aime ?
En le déresponsabilisant un peu ?
Oui, sûrement un peu comme ça…
Donc, déresponsabilisons le tout de suite.
Mais où sont donc ces magnifiques couleurs directes dont il avait l’habitude de nous gratifier ? Hein ? Où sont-elles ?
Nous voilà aujourd’hui devant des planches bien fades, uniformes, presque ternes, qui contrastent avec le chatoiement habituel des albums de Dumontheuil.
Ce n’est pas de sa faute ? Le coloriste a fait ce qu’il pouvait ?
Oui… Bref, passons…
Parce que l’histoire, quant à elle, est bien issue de l’imaginaire fertile du Domontheuil que l’on aime et que l’on admire.
Sur 96 pages d’un bel album copieux, il nous balade dans une histoire abracadabrantesque sur l’issue de la Première Guerre Mondiale qui proviendrait d’un pacte signé par la Mort elle-même écœurée de toute cette boucherie.
Sur cette idée de base, Dumontheuil va passer au crible les travers de l’être humain en les rendant toujours plus absurdes comme il sait si bien le faire.
Fable humaniste, critique pamphlétaire de la société, délire artistique, quoi qu’il en soit, Dumontheuil nous promène au gré de ses envies par son trait si particulier.
Si on a aimé L’Enclave, Qui a tué l’idiot ? ou bien encore son dyptique La Femme Floue, on sera peut-être plus critique à l’égard de cette histoire personnelle.
Cependant, ça reste un album de très grande qualité et, alors que je m’apprêtais à ne mettre que 3 étoiles à cause de ces maudites couleurs, j’en mettrai finalement 4 parce que cet auteur reste un ovni qui me fascine dans le panorama de la production dessinée.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin