créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Gallimard

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioMelchior-Durand Stéphane | Oubrerie Clément | Pullman Philip
DessinOubrerie Clément
CouleursOubrerie Clément | Philippe Bruno
Année2014
EditeurGallimard
CollectionFétiche
SérieLes Royaumes du Nord, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Je n'ai pas lu la trilogie de Philip Pullman, je ne connais les Royaumes du Nord que par leur adaptation en film (film qui reprend le premier des trois tomes). Celle-ci ne m'avait pas convaincu même si je trouvais une certaine originalité et une belle esthétique au monde imaginé par l'auteur.

Avec cette autre adaptation, en BD donc cette fois-ci, j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir un récit beaucoup plus dense, avec énormément de scènes en plus par rapport au film. Cela m'a permis de découvrir une intrigue plus fouillée, plus intéressante. Comme dans le film, le personnage de Lyra ne m'est toujours pas apparu comme attachant, mais son histoire m'a davantage captivé. J'ai aussi beaucoup apprécié l'exotisme de ce monde imaginaire et l'impression d'être emporté dans un ailleurs aventureux et dépaysant. J'ai toujours un peu de mal cependant à assimiler les relations bizarres entre l'héroïne et ses parents et son ancienne nourrice.

Le dessin également ne m'a qu'à moitié convaincu. Avec son encrage un peu brouillon, le style de Clément Oubrerie manque de finalisation à mon goût pour représenter un tel monde de fantasy aux décors majestueux. Cependant, on s'y fait assez vite. Et si le personnage de Lyra ne me parait pas toujours très gracieux au niveau graphique, les paysages rendent plutôt bien. J'apprécie aussi la mise en couleurs assez classe.

Ce n'est donc pas une BD parfaite mais j'ai pris du plaisir à la lire. Cela provient probablement en grande partie de l'intérêt du scénario original de Philip Pullman. Quoi qu’il en soit, j'ai trouvé l'adaptation réussie et prenante. J'ai envie de lire la suite.

A noter qu'il me semble qu'il y aura 2 tomes par roman, donc en principe 6 tomes en tout pour achever la série.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin