| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioSato Shuho
DessinSato Shuho
CouleursNoir et Blanc
Année2004
EditeurGlénat
CollectionSeinen
SérieSay Hello To Black Jack, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 ...
Bullenote [détail]

« Say Hello to Black Jack » narre le parcours agité d'un jeune interne nouvellement admis dans l'un des hôpitaux les plus prestigieux du pays. Pétri d'idéaux et animé par une inébranlable foi en l'humanité, il va pourtant découvrir l'envers du décor : conditions de travail éprouvantes, salaires de misère, cynisme de la hiérarchie à l'égard des vies mises entre ses mains...

 

1 avis

asacem
J'ai acheté ce premier tome de la série "Say hello to Black Jack" - le titre est sans doute une référence à la manga de Tezuka "Black Jack" - plus pour le rôle qu'il a paraît-il joué au Japon que pour ses qualités graphiques et son thème.

En effet c'est un manga-pamphlet, au retentissement proche d'un "j'accuse" de Zola, qui a provoqué un débat de société au Japon sur le fonctionnement de leur système de santé et sur l'organisation du corps médical, aboutissant à des réformes importantes.

Manga manifestement très documenté - il est supervisé par un membre de l'institut d'information et de recherche médicale, et dont la fonction principale est donc la dénonciation des disfonctionnements du système de santé nippon, "say hello to black jack" se lit avec un certain plaisir malgré l'accumulation de chiffres et d'informations rébarbatives. Certes parfois les informations arrivent un peu artificiellement et les ficelles sont un peu grosses. Mais c'est un exercice périlleux que d'introduire dans un récit de fiction tous ces éléments.

Le dessin de Syuho Sato se cherche un peu, mais est globalement déjà bien maîtrisé, avec même certaines très belles planches.

On ressort de la lecture de ce manga mi-figue mi-raisin. On s'est laissé porté par le récit, on a assez bien retenu les problèmes d'organisation que pointent les auteurs, mais on a pas l'impression d'avoir lu un grand manga; mise à part son importance sociologique et médiatique, c'est finalement un manga d'un genre classique.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin