créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Coacho
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Scènes de la vie de banlieue
ScénarioCaza
DessinCaza
Année1977
EditeurDargaud
SérieScènes de la vie de Banlieue, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 1hs
Bullenote [détail]

Autre publication:

dans Intégrale (Scènes de la vie de Banlieue #1)

 

1 avis

Cellophane
Le style d’une époque (années 1970-1980), le style d’un auteur ? Je ne sais pas. Mais il y a un style !

Caza propose des dessins précis, soignés, avec des ombrages partout fait de petits traits ou points, magnifiquement réalisés. Il y a un joli travail sur les couleurs, aussi, qui donne plus qu’une ambiance à l’ensemble : du relief.

Les histoires courtes sont certes inégales mais possèdent toutes leur monde, une force particulière et bien vue.
Un chouette ouvrage.

La BD dans le détail :

Romance
ce n'est pas forcément super original mais c'est très bien travaillé dans les dessins, les ambiances, les noirs et blancs ou couleur… Une triste réalité, finalement, parce que ça marcherait super bien ce truc !

Pavillon noir
Les dessins sont superbes. Le texte est un peu imposant, alourdissant le rythme. Mais il y a quelques idées visuelles (le naufrage par exemple). Et le final qui fait froid dans le dos, donne de la teneur et de l’intérêt

Du bruit au plafond
Waaaaaah ! J’ai marché à fond dans celle-là ! Les couleurs, les ombrages, le dessin plein de détails ! Et puis l’ambiance, l’idée… Très bon !

Le troupeau aveugle
Très bon. Décalé, bizarre, mais très réussi, là encore aussi bien dans le dessin, les ombrages et les couleurs. L’histoire est improbable mais fort agréable à suivre.

Un soir
Caza a l’art de nous emmener dans ses histoires sans que l’on sache trop où l'on va… mais en parvenant toujours à retomber sur ses pieds. Là encore, il fait mouche (si je puis dire) avec cette histoire étrange qui mène à une chute efficace.

Metropolitan Opera
L’ambiance reste excellente par les couleurs, la force et le mouvement des dessins, le découpage des pages. Caza n’hésite pas à se prendre la tête pour dessiner foule, embouteillage ou carrelage infini de métro, ce qui donne une belle teneur à chaque page. Et puis l’histoire, très bonne, qui va jusqu’au bout, du Kafka, presque… Réussi.

Hachélème blues
C'est intéressant, encore une fois, pour l’ambiance, l’idée, le mouvement, le flip dans lequel on se glisse… La chute n’est cependant hélas pas à la hauteur de l’idée à mon goût…

Ultra non violence
Certes, le propos est bien tenu et bien traité mais la chute manque d’intérêt…

L’archélème
C'est une sympathique revisitation du mythe que je n’ai pas vu venir, malgré tout… Bien fait et superbement bien dessiné.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin