| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Association

complétez cette fiche
ScrOUBAbble
ScénarioLécroart Étienne
DessinLécroart Étienne | Ayroles François | Gerner Jochen | Killoffer Patrice | Menu Jean-Christophe
Année2005
EditeurL'Association
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

Matrok
Le ScrOUBAbble est l'un des objets les plus étonnants issus de l'OuBaPo. L'OuBaPo, c'est l'Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle. Forgé sur le modèle de son équivalent littéraire l'OuLiPo, et pour l'essentiel issu de l'Association, c'est une avant-garde qui fut de courte durée mais qui a marqué la volonté de certains auteurs de cette maison d'édition de s'instituer dans la lignée des avant-gardes artistiques du vingtième siècle, dans le domaine de la bande dessinée qu'ils jugeaient alors sclérosé.

Le principe du ScrOUBAbble est simple : c'est un jeu où il s'agit d'arranger des cases de bandes dessinées pour former des strips, comme on formerait des mots avec les lettres du Scrabble, et de placer ces strips sur une grille. Le but du jeu est de s'amuser à créer des histoires et de tester leur efficacité sur ses partenaires de jeu. Bien que les joueurs passent inévitablement par quelques phases de perplexité, les fou-rires sont quasiment garantis.

Mais pourquoi une chronique ici ? Est-ce que ça n'aurait pas plus sa place sur un site de jeux de société ? En fait, même si ce n'est pas un livre, c'est de la bande dessinée, et on peut très bien regarder cet objet avec l’œil du critique de bande dessinée. Bien que les joueurs puissent avoir l'impression d'être les auteurs des strips qu'ils posent sur la grille, les ingrédients ont été formidablement préparés par une joyeuse bande de virtuoses, j'ai nommé : Etienne Lécroart, JC Menu, Patrice Killoffer, François Ayrolles et Jochen Gerner. Sous l'apparence de la simplicité, les cases qu'ils ont dessinées sont conçues avec soin : Les personnages sont très bien conçus, ce qui stimule beaucoup les joueurs pour les mettre en situation, et les auteurs ont introduit un certain nombre d'éléments qui préparent des scénarios cohérents.

Ainsi, le premier auteur a créé une vache un peu naïve et pas très distinguée, le deuxième un chien séducteur lourdaud, le troisième un (ou une ?) hippopotame (ou dame ?) obèse et jovial(e), le quatrième un rongeur (?) au caractère hargneux, quant au dernier il a créé des éléments comme des onomatopées, des lignes de mouvement, des scènes vues de loin, où l'on est libre d'imaginer le personnage qu'on veut. Quelques éléments se répondent presque trop facilement (je pense à un dialogue autour du mot patate qui revient dans deux ou trois cases). Le jeu est donc au choix, soit d'éviter cet assemblage trop facile, soit de le mettre en scène de façon amusante. D'autres cases sont très intrigantes et présentent un défi aux joueurs (une question au sujet d'un cochon peut être vraiment difficile à placer).

Le ScrOUBAbble n'est donc pas seulement un jeu très amusant pour les soirées en famille ou entre amis : c'est aussi un petit chef-d’œuvre de la bande dessinée expérimentale, à conseiller à tous les amateurs du genre.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Cherchez cet album sur amazon
bordure
coin bordure coin