| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
L'Angélus (1ère partie)
ScénarioGiroud Frank
DessinHoms Josep
Année2010
EditeurDupuis
CollectionEmpreinte(s)
SérieSecrets, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Alors que rien ne semblait devoir tirer Clovis de la torpeur un peu triste de son quotidien, entre un travail sans relief, une vie de famille sans joie et une vie sociale à peu près inexistante, la découverte de "L'Angélus", de Millet, à Orsay, le bouleverse. Les émotions inconnues que suscite cette oeuvre le poussent à découvrir ce qui se cache derrière l'image. Troublé par les versions qu'en a faits Dali, il se convainc que là réside la clé du mystère. Parallèlement, il explore les souvenirs personnels que cette toile a fait resurgir inopinément...

 

1 avis

rohagus
Cette nouvelle série de la collection Secrets, initiée par Frank Giroud, séduit immédiatement par son excellent graphisme.

José Homs avait déjà fait la preuve de son talent dans une histoire courte du recueil "La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis". Son trait particulièrement soigné me fait penser à celui de Miguelanxo Prado ("Trait de craie") en un peu plus réaliste malgré un côté légèrement caricatural dans les faciès des personnages. Les couleurs sont également impressionnantes de qualité et de travail. Ce sont là de très belles planches que nous offrent les auteurs.

Le scénario est assez original. On y retrouve la trame classique de la collection Secrets, un drame de famille dont le mystère va doucement se dévoiler. Mais l'enquête que mène le héros pour découvrir ce secret est particulière puisqu'il va réveiller sa propre mémoire par le biais d'une recherche sur les origines de tableaux célèbres, à commencer par l'Angélus de Millet, mais également la raison pour laquelle ce tableau a autant inspiré un artiste comme Dali au point qu'il l'intègre ou le réinterprète dans une douzaine de ses propres oeuvres. Tout cela parait énigmatique et c'est bien le but du scénario. Tout autant que parait étrange la vie familiale du principal protagoniste, entre une femme qui l'infantilise un peu, un fils adolescent irrespectueux et la très jolie professeur d'arts plastiques de ce dernier qui l'attire tout en l'aidant dans son enquête artistique.

A la fin du premier tome, quelques pans du voile mystérieux se sont levés mais le lecteur est encore loin de tout comprendre et c'est plutôt agréable de se laisser ainsi porter par ce récit énigmatique qui permet au passage de profiter longuement et pleinement du si superbe dessin.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin