créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par CoeurDePat
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Le Sentier des Reines
ScénarioPastor Anthony
DessinPastor Anthony
Année2015
EditeurCasterman
SérieLe Sentier des Reines, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Le Sentier des Reines offre un récit franchement original. Il s'entame dans un petit village enneigé de Savoie, peu de temps après la Première Guerre mondiale, lorsque, en plein hiver, deux veuves et un jeune homme prennent la route malgré les conditions météo. La raison à cela : leurs hommes viennent de mourir et elles ne peuvent plus rester dans ce village qui ne leur convient plus et où un cousin vénal veut remarier l'une d'entre elles. C'est ainsi qu'elles vont partir sur les chemins dans l'espoir de vivre de colportage comme espéraient le faire leurs maris. Mais c'était sans compter sur leur rencontre avec un ancien combattant de la guerre qui leur colle soudain aux basques pour retrouver une montre en or que lui et le mari d'une des deux femmes auraient parait-il volé à leur officier pour la revendre et partager les bénéfices. A cause de cette histoire, leur périple à tous va s'avérer nettement plus grand qu'initialement imaginé.

La plongée dans la France d'après-guerre est très réussie et très documentée. L'auteur fait revivre avec brio les Alpes puis d'autres régions de France à cette époque. Mine de rien, ce sont des lieux et une époque peu connus et intéressants.
Il donne aussi une vraie personnalité originale à ses protagonistes et surtout aux deux femmes. La plus âgée d'entre elles se révélera notamment particulièrement forte d'esprit et moderniste. L'auteur aborde avec justesse et intelligence le sujet du statut de la femme à l'époque.
Le dessin est réaliste et soigné. Il m'a fait plusieurs fois penser à celui de Servais même si je le trouve moins raide. Les couleurs sont cependant un peu ternes et tristes, mais cela correspond à l'ambiance du récit et à la saison hivernale.

Je n'ai trouvé que deux défauts à cet album. D’un part, le récit tire un peu en longueur et on se lasse parfois légèrement de suivre ces deux femmes dans ce qui ressemble à une fuite en avant sans but précis. D’autre part, j'ai trouvé ce gars qui les poursuit sans relâche assez agaçant et antipathique, même si visiblement il sait se rendre plus touchant auprès des femmes. Le voir revenir sans arrêt sur leur route m'a un peu exaspéré. Mais c'est tout le récit et son réalisme qui est basé sur ces deux aspects et il est donc difficile de s'en plaindre.

Dans l'ensemble, c'est une belle plongée dans la France rurale et historique de 1919 en compagnie de personnages intéressants et pleins de personnalité. J'apprécié beaucoup le soin de sa documentation, l'originalité de son intrigue ainsi que la façon dont l'album se conclut.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin