créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par Oslonovitch
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Séraphin et les animaux de la forêt
ScénarioChauvel David | Lereculey Jérôme
DessinLereculey Jérôme
CouleursLouise Cédrine
Année2008
EditeurDelcourt
CollectionJeunesse
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

À force d'observation, les animaux n'ont plus aucun secret pour Séraphin le lutin. Ainsi, il sait où dort le blaireau ou comment se défend une couleuvre lorsqu'elle est attaquée. Le temps d'une promenade, Séraphin s'improvise guide des plus petits à la découverte de dix des animaux de nos bois et forêts : le renard, le cerf, l'écureuil, le hibou, le blaireau, la couleuvre, le sanglier, la bécasse, le lapin et le lynx.

 

1 avis

rohagus
J'ai emprunté cette BD pour ma fille en me disant : « Moui, bon, une petite BD façon documentaire animalier sur les "gentils animaux de la forêt" présentée par un "gentil lutin", ça va être gentillet mais ça pourrait lui plaire...». Mais par principe, j'ai voulu la lire au préalable pour voir ce que ça donnait. Et du coup, c'est moi qui me suis retrouvé à passer une lecture très agréable et surtout très instructive avec cette BD franchement bien foutue !
C'est bien simple, j'ai passé ma soirée à empêcher ma femme de lire son propre bouquin en m'exclamant sans arrêt "Eh ! Tu savais que l'écureuil habitait dans un nid ?", "Tu savais que le cerf perd ses bois tous les ans et qu'ils repoussent à chaque fois plus grands ?", "Tu savais que le hibou grand duc pouvait manger des faons ?", "Tu savais que le barge était de la même famille que la bécasse ?"... On a passé une soirée à s'instruire (et à rigoler un peu aussi) tandis que ma femme me demandait si mes collègues de travail, "tu sais, les adultes", savaient que je lisais ce genre de bande dessinée.

Mais c'est vrai que c'est un chouette petit bouquin vachement bien construit.
Le dessin est assez classique mais beau. C'est quand même le dessinateur de Arthur qui est à la manœuvre et c'est un gage de qualité pour moi. Il représente sans aucun défaut les décors forestiers, la faune et la flore. Les couleurs sont également réussies et agréables.
L'album est scindé en chapitres indépendants qui sont autant d'exposés sur des animaux bien précis. C'est véritablement un documentaire, il n'y a pas d'autre histoire que le simple fait que le lutin accompagne un petit moment les animaux qu'il présente pour mieux nous décrire leurs conditions de vie.
Mais mine de rien, cela m'a appris énormément de choses sur ces animaux que je croyais parfaitement connaître. Des choses étonnantes, amusantes, très intéressantes en tout cas. Très instructif, même pour un adulte, et du coup très plaisant à lire car c'est en outre bien raconté et bien servi par l'image.

Franchement un bon documentaire animalier en BD, le genre de documentaire qui vous fait oublier que c'est un documentaire et qui vous instruit en passant un agréable moment.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin