| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Thorn
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Sarbacane

complétez cette fiche
Le souffle du géant
ScénarioAureille Tom
DessinAureille Tom
Année2021
EditeurSarbacane
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Le Souffle du géant est un récit d'aventure ambitieux et tout public qui brasse les genres du médiéval-fantastique, des légendes nordiques et du conte de fées.
C'est l'histoire de deux filles ou jeunes femmes qui partent en quête de légendaires géants dans les inaccessibles Terres du Nord dans l'espoir de pouvoir ressusciter leur mère disparue. Elles poursuivent ainsi une légende à laquelle peu d'habitants de leurs contrées croient vraiment mais dont le danger est réel, surtout pour deux pauvres voyageuses comme elles. Heureusement, elles peuvent compter sur leur maîtrise du souffle, une sorte de pouvoir magique leur permettant de se défendre contre les loups et autres brigands. Mais sera-ce suffisant pour échapper aux dangers mortels de leur périple et du but qu'elles visent, ainsi qu'à celui de cet homme qui les suit discrètement dans l'espoir de profiter d'elles pour ressusciter sa propre fille ?

J'ai aimé l'ambition et la générosité de ce récit et je suis heureux de voir qu'il est l'œuvre d'un jeune auteur français. Son graphisme est simple et très agréable. J'aime son sens de l'imaginaire et de l'aventure épique qui sait en même temps rester proche des aspirations humaines et de leurs sentiments profonds, simples et complexes à la fois. J'aime aussi son absence relative de manichéisme. Au-delà du périple et de ses dangers qui sont en eux-mêmes assez prenants, cette histoire porte plusieurs interrogations sur le deuil et la possibilité de faire revenir un être aimé. Faut-il vouloir ressusciter un proche disparu ? Faut-il choisir entre une mère et une fille ? Faut-il vivre sa vie malgré la souffrance ou risquer de la perdre en tentant d'y échapper ?

J'ai été plutôt bien pris par ce récit, ses multiples dangers, ses rencontres et ses différents protagonistes. Il y a une bonne justesse dans le ton et le rythme prend son temps grâce à un bon nombre de pages mais il se passe en même temps beaucoup de choses et c'est satisfaisant. Pourtant, je reste légèrement sur ma faim, pas vraiment déçu mais pas vraiment contenté non plus. J'ai trouvé que la fin tant attendue était un peu en deçà de mes attentes, et l'un des personnages auxquels je m'étais un peu attaché y a un comportement décevant. Aussi sage que soit la conclusion, j'ai du mal à ne pas y ressentir un léger sentiment de « tout ça pour ça ». Mais ce sentiment reste diffus et il y a sans conteste beaucoup de belles qualités dans cet album. Je pense que l'on peut s'attendre à de belles futures réalisations de son auteur.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin