| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Premières gammes
ScénarioPV Nova | Le Ray Adrien
DessinLosty Antoine
Année2021
EditeurDupuis
SérieSplash, tome 1
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Voici l'histoire de trois ados se lançant dans la création de leur propre groupe de rock. Deux amis d'enfance à la guitare et à la batterie rejoints par une camarade du lycée à la basse. Comme le courant passe bien, ils décident de se jeter dans la cour des grands en participant à un tremplin musical destiné aux lycéens de leur ville.

Moi qui ne suis pas amateur d'albums sur le thème de la musique car je n'arrive pas à ressentir celle-ci au travers du médium BD, celle-ci a réussi à me convaincre. D'abord parce que sur la forme et la mise en scène, elle est de très bonne qualité. Mais aussi parce qu'elle est accompagnée d'un QR code donnant accès à un site web où l'on peut écouter les véritables musiques dont il est question au cours du récit et qui sont réalisées et jouées par les auteurs, eux-mêmes musiciens et acteurs de la scène média et de Youtube. Et si celles-ci ne sont pas exactement ma tasse de thé, je les ai trouvées très réussies techniquement parlant et je me suis même dit que l'intro de la première d'entre elles déchirait pas mal. Il y a du boulot et de l'expérience derrière, c'est bien.

Sur la forme ensuite, le dessin d'Antoine Losty est très sympathique. Issu du monde de l'animation, il nous offre des planches colorées et lumineuses dans un style qui rappellera par exemple celui d'Etienne Jung ou Silvio Camboni (Gargouilles). Ses planches et sa mise en scène sont jolies et fonctionnent bien.
Et tant graphiquement qu'en terme de comportements, les auteurs réussissent à donner de bonnes personnalités à leurs protagonistes. Ils sont plutôt attachants et en tout cas suffisamment crédibles pour donner envie de les suivre et croire à leur histoire. Pour ce qui est du premier tome de la série, celle-ci s'organise autour du défi d'un concours de musique à gagner et de la rivalité avec une autre chanteuse, dans un style radicalement différent puisqu'orientée vers la K-pop et une imagerie populaire rose bonbon kikoulol. A travers cette rivale dont la personnalité est largement développée, c'est d'ailleurs une sévère critique des influenceuses Instagram qui est faite. Parmi les musiques accessibles en ligne avec l'album, on a aussi droit aux siennes qui tranchent bien avec le style rock des trois héros. J'ai bien apprécié que l'antagoniste soit ainsi approfondie, c'est la marque d'un bonne histoire.
Pour le moment, le scénario ne présente pas énormément de surprises mais il est plaisant, crédible, suffisamment dense et bien construit. Il donne envie de poursuivre l'aventure avec ces jeunes et leur musique.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin