| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Le Grand Prix de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Mr_Switch


par Pierre
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Un nouvel espoir
ScénarioWarner Chris
Année2007
EditeurDelcourt
CollectionContrebande
SérieStar Wars - Infinities, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

1ère partie, A New Hope (Star Wars - Infinities #1) [Récit à Suivre - Début], Johnson Drew (D), Snyder Ray (E), McCaig Dave (C)
2ème partie, A New Hope (Star Wars - Infinities #2) [Récit à suivre], Johnson Drew (D), Snyder Ray (E), McCaig Dave (C)
3ème partie, A New Hope (Star Wars - Infinities #3) [Récit à suivre], Rio Al (DE), McCaig Dave (C)
4ème partie, A New Hope (Star Wars - Infinities #4) [Récit à Suivre - Fin], Rio Al (DE), Bach Helen (C)
D : Dessin E : Encreur C : Couleurs

 

1 avis

rohagus
Je suis un ancien fan de Star Wars et j'adore les uchronies. Alors quand on me propose une uchronie dans cet univers, je suis tout de suite partant. Surtout que sur le papier, c'est vraiment très alléchant.
Imaginez que les torpilles à proton de Luke explosent avant d'atteindre le coeur de l'Etoile Noire. Du coup, la station spatiale est intacte et peut détruire Yavin IV et annihiler la rébellion. Pire, Leia, en tentant de fuir l'explosion, se fait capturer par Vador et amener sur Coruscant où l'Empereur va user sur elle de son influence pour la faire passer du Côté Obscur. Voilà à mes yeux une excellente vision alternative de ce qu'aurait pu être la Guerre des Etoiles si les choses avaient mal tourné.
Malheureusement, le résultat en BD n'est pas aussi convaincant.

D'abord, j'ai eu du mal avec le dessin.
Celui utilisé sur le premier chapitre du récit ne m'a pas plu. Un trait trop épais, des décors trop simplifiés, des personnages souvent franchement moches... Je reconnais à ce dessin une certaine personnalité mais il ne me plait pas pour autant.
Heureusement, à partir du second chapitre, le dessinateur change et je préfère son trait, nettement plus classique mais au moins plus fin et détaillé.

Ensuite, une fois de plus, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au premier chapitre, non pas par son scénario qui est simple et de toute façon logique, mais à cause de sa narration un peu confuse malgré sa linéarité et surtout de ses dialogues que j'ai trouvés parfois assez niais. Ce premier chapitre manque franchement de maturité à mes yeux.
Cela s'arrange par la suite et j'ai commencé à vraiment bien accroché vers le milieu de l'album, au moment de l'apogée de ce qu'aurait pu devenir l'Empire si l'Etoile Noire n'avait pas été détruite. Même si j'ai trouvé le revirement de Leia vers le côté obscur trop rapide et peu crédible, le concept me plaisait bien.
Cependant, la fin m'a paru assez tirée par les cheveux. J'étais heureux de voir Yoda entrer dans l'action mais pas de la manière dont il le fait. Voir un sage jedi tel que lui accomplir le titanesque massacre à l'échelle planétaire qu'il accomplit là me parait franchement contraire à l'esprit de Star Wars et des Jedis. De même, la façon dont les choses se passent côté Luke et Han Solo sont une fois de plus trop rapides et peu crédibles. Une fin qui m'a paru expédiée, même si dans l'idée elle aurait pu être plutôt bonne si elle avait pris le temps de bien être amenée et racontée avec finesse.

Bref, j'aime l'idée de cette uchronie et de celles qui viendront sûrement après ce premier tome, mais la réalisation laisse à désirer. Dommage...
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin