| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Futuropolis

complétez cette fiche
Sudor sudaca - Sueur de métèque
ScénarioSampayo Carlos
DessinMuñoz José
Année1986
EditeurFuturopolis
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

- Histoires, [Récit complet]
- Deux ou trois mille choses, [Récit complet]
- Virile convocation, [Récit complet]
- Seuls pour toujours, [Récit complet]
- Sudor Sudaca, [Récit complet]
- Automne et printemps, [Récit complet]

Automne et printemps fut réédité en 1998 par Amok

Autre publication:

Sudor sudaca dans Un Héritage (Le Cheval Sans Tête #4)

 

2 avis

asacem
Sudor Sudaca, "sueur de métèque", est une compilation de récits courts parus dans (A suivre) de 1983 à 1985. Par ces histoires, Munoz et Sampayo expriment leurs sentiments d' exilés argentins.
Tantôt il s'agira de la haine de la classe moyenne argentine, tantôt de la perte des repères de l'exilé, de la difficile question de l'identité déracinée, tantôt de souvenirs d'enfance mêlés à la réalité quotidienne... Ce livre est un véritable kaléidoscope, le propos de chaque récit n'est pas toujours clair, les personnages principaux sont souvent en arrière champ des images, les cadrages que choisi Munoz rendent les récits encore plus fragmentés.Pourtant le lecteur ne s'ennuie jamais, car il y a ces sentiments comme logés dans l'entrelacs des images et des mots, jamais totalement mis à nu, mais toujours présents.
Souvent ce sera la souffrance, de ce point de vue le récit "SEULS POUR TOUJOURS" est particulièrement frappant. Il s'agit de raconter la montée de la suspicion et de la paranoïa dans une petite communauté d'émigrés argentins. Les scènes les plus dures du scénario restent à l'état de texte dans les cases, comme si le dessinateur s'était refusé à les représenter.
L'ultime récit offre néanmoins une ouverture, une espérance, toute cette sueur n'est peut être pas vaine.

Au final, il s'agit donc d'une compilation d'une grande cohérence, d'un "cycle de travail" comme l'écrit Carlos Sampayo dans la préface, qui n'a rien à envier au bar à Joe, autre chef d'oeuvre des deux auteurs.
Mael
On parle énormément de Muñoz et Sampayo.
Toutefois depuis un an que mes libraires me parlaient sans cesse d'eux, qu'on en parlait sur tout les forums et que j'avais lu environ 10 interviews diverses je me suis dit qu'il serait temps de lire un de leurs albums.
J'ai vu le Sudor Sudaca, des deux auteurs, pas cher et chez Futuropolis. Comme ça je fais d'une pierre trois coups.
A la première lecture de ce recueil d'historiettes parus dans (A suivre...) je me suis ennuyé, j'ai rien compris, j'étais vanné j'ai vite fermé le livre. Là j'ai compris, qu'un livre de Muñoz et Sampayo c'était comme un livre de Mattt Konture ou de Killofer, il faut être en état pour le lire. Et en effet un tel album ça se mérite. J'ai empoigné un joli album aux couleurs chatoyantes pour m’endormir et une semaine après j'ai repris Sudor Sudaca.
Et là purée, quel pied. Le dessin servait à merveille les histoires, je préfère largement ces dessins de Muñoz très rigide, pointu que les grande envolées peinturlurées superbes mais qui ne font pas frissonner que j’avais vu jusqu'alors. Tout l'album est graphiquement du même tonneau et les scénarios sont à la hauteur.
Alors pourquoi pas 5 cœurs ?
Parce que si les scénarios sont dans l'ensemble très bon (petite préférence pour : Seul à jamais) il y a un épisode auquel je n’ai rien compris, il doit me manquer la culture mais l'épisode qui donne son nom à l'album m'a laissé très étonné, je l’ai lu et relu je ne comprend pas cet enchaînement et là le dessin sur cet épisode est le passage le moins lisible de l’album. Donc à cause de cet épisode peu "juste" quatres étoile pour Sudor Sudaca.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Cherchez cet album sur amazon
bordure
coin bordure coin