| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© La Boîte à Bulles

complétez cette fiche
Superman n'est pas juif (...et moi un peu)
ScénarioBemon Jimmy
DessinBoudet Emilie
Année2014
EditeurLa Boîte à Bulles
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Cet album, c'est le récit de jeunesse de Benjamin, né d'une mère catholique et d'un père juif, ballotté entre un judaïsme qu'il ne connaît finalement quasiment pas et son désir de vivre « comme tout le monde », sans qu'on lui impose une religion.

C'est un récit raconté tout en simplicité, que ce soit dans le graphisme ou dans la narration. Le dessin est épuré, pas très sophistiqué mais facile à lire. L'histoire est tout d'abord celle d'un enfant, avec des histoires de cour de récréation et de repas de famille. Puis l'enfant grandit et c'est finalement un homme qui viendra conclure le récit.
Entre temps, nous aurons appris le malaise de cet enfant, tiraillé entre son amour pour son père et sa famille paternelle d'origine juive marocaine, qui voient comme évident qu'il prendra la relève de leur judaïsme, et son envie de pouvoir choisir par lui-même sa vie et surtout ne pas crier haut et fort qu'il est juif (ou pas) pour ne pas attirer l'attention et les ennuis sur lui.
C'est intéressant, agréablement raconté et les auteurs réussissent à faire passer quelques bonnes émotions en fin d'album. Bref, une bonne lecture.

Et puis grâce à cette BD, j'ai découvert ce qu'était la dafina, plat des juifs marocains dont je ne connaissais rien et qui m'a l'air bien appétissant... mais pas conseillé pour le régime...
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin