| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par roberto
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Seuil

complétez cette fiche
Le swing du golem
ScénarioSturm James
DessinSturm James
Année2002
EditeurLe Seuil
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

C'est l'histoire des Stars of David, une équipe de base-ball juive, dans les États-Unis des années 1920. Ces saltimbanques barbus sillonnent le pays, mettant au défi les équipes locales, et attirent une foule de curieux. Lorsque la saison de l'équipe est menacée, ils créent alors un golem dans l'espoir qu'il leur apporte la victoire... L'histoire du " swing du golem " est un classique du folklore américain.

 

1 avis

lanjingling
Beau et intéressant, voila comment m'apparaît cet album. Beau dans sa mise en page simple, quasi un gaufrier, accompagnant un dessin en bichromie au trait souple et élégant, caractéristique d'une nouvelle génération d'auteurs américains (Seth, Jason Lutes), avec parfois de très forts contrastes créant d'envoûtantes ambiances nocturnes, ou des scènes où la haine raciste et antisémite du Sud des U.S.A d'avant-guerre est physiquement ressentie.
L'intérêt est donc socio-historique, que l'on accepte d'autant mieux que l'on s'attache à ces personnages dont la densité humaine de sensibilité et d'ambiguité est très bien rendue, mais surtout dans la technique narrative. Si comme moi vous ne connaissez rien au base-ball, vous serez peut-etre déroutés par les termes techniques, mais vous serez emportés par les longues scènes de jeu (parfois 15 pages de suite), où l'influence des b.d. japonaises dans le découpage des mouvements, les arrêts sur des gestes et des attitudes se révèle d'une remarquable efficacité pour rendre fluides et excitantes des séquences d'un jeu qui peut nous être totalement étranger, mais aussi pour révéler les sentiments qui animent les différents personnages de l'histoire (une très belle errance dans le Sud profond , pages 23-26, avec citations de photos de Walker Evans).
Une belle réussite de rencontre entre les cultures populaires juives-européennes, américaines et japonaises.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin