créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Milan

complétez cette fiche
Shakabam
ScénarioTanquerelle Hervé
DessinTanquerelle Hervé
Année2006
EditeurMilan
CollectionCapsule Cosmique
SérieTête Noire, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

petitboulet
Tête Noire, le petit catcheur Mexicain qui sème la panique parmi les monstres de tous poils dans le magazine Capsule Cosmique, débarque ce mois-ci en album chez Milan. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il attire les créatures les plus horribles : zombies, extraterrestres, réveils matins maléfiques, fantômes et autres poulpes se bousculent pour mener la vie dure à ce petit bout d’homme qui a pourtant déjà fort à faire avec sa fiancée, Super Canichette.

Tête Noire, c’est de la bd pour enfants qui fonce à cent à l’heure. Le format condensé des histoires, dû à la prépublication en magazine, et la prédisposition du héros à la bagarre donnent au livre un rythme frénétique. De plus, l’univers créé par Tanquerelle grouille de vie : absence de cases, onomatopées omniprésentes et envahissantes, couleurs très vives qui contrastent avec le fond intégralement blanc et un dessin peu chargé en détails, utilisation d'icônes pour remplacer la plupart des dialogues… L’attention du lecteur est sollicitée à tout instant, ce qui peut devenir un peu fatigant à la longue.

Mais Tête Noire ne se résume heureusement pas à une succession de bagarres entre notre héros caractériel et différents ennemis. Chaque histoire est l’occasion d’aborder un problème bien spécifique et bien réel, de manière humoristique. De même, avec Tête Noire lui-même, mais surtout Super Canichette, Tanquerelle fausse quelque peu l'image du couple classique de la bande dessinée pour enfants. Il ne fait aucun doute qu’un garçon s’identifiera tout de suite au héros, qui possède à peu près tous les attributs de l’enfant. Pourtant, il vit seul, a une fiancée… Son amoureuse est encore plus difficile à appréhender. Tout d’abord, contrairement à Tête Noire, elle est grande et déjà formée, adolescente, et même si son comportement et ses vêtements ont quelque chose d’enfantin, elle réagit autant en mère ou en grande sœur qu’en petite amie à l’égard du petit catcheur. Son rôle est loin d’être anecdotique puisqu’à travers elle, Tanquerelle trouve l’occasion d’introduire la notion de couple dans sa bande dessinée.

Au final, l’auteur a remarquablement dosé action pure, humour, problèmes quotidiens et interrogations sur quelques aspect du monde des adultes, dans un livre frais et dynamique, à conseiller aux petits et aux plus grands.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin