créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Joky
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Opération montecristo
ScénarioVan Hamme Jean
DessinVance William
CouleursPetra
Année2004
EditeurDargaud
SérieXIII, tome 16
autres tomes... 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 ...
Bullenote [détail]

Menacée de blocus économique par Washington, Maria, la présidente du Costa Verde, livre XIII et ses amis. Puis elle les fait aussitôt libérer par un faux commando de rançonneurs. Mullway affirme à XIII qu’il a témoigné contre lui un canon sur la tempe. Mais qu’il ne sait pas qui est vraiment XIII.

Le brave Jason Fly ou le terroriste Seamus O’Neil ? Les nerfs à vif, toute l’équipe part à la recherche d’une montre au fond d’un village englouti. Elle permettrait de retrouver le trésor de Maximilien, 100 000 pesos-or, qui seraient bien utiles pour faire éclater la vérité. Les tueurs de Giordino n’arrêteront pas la petite équipe qui, la montre en poche, s’envole pour le Mexique.

 

1 avis

ignatius
Une livraison bien décevante.
L'aspect commercial de l'aventure XIII, qui semblait prendre le pas sur la créativité depuis déjà quelques albums, l'a désormais emporté. Ce nouvel album, fâcheusement baclé, se vendra néanmoins sans difficultés.
Le scénario, qui constituait le point fort de la série, est devenu totalement indigent. Van Hamme se repose sur ses lauriers, sans doute trop occupé à calculer les futures rentrées du nouvel album. Ainsi, une bonne moitié de "Opération Montecristo" repose sur des rappels et explications des albums précédents. Cela avait déjà été fait avec l'album "the XIII mystery"... C'est un procédé utilisé par les producteurs de séries télévisée fatigués: l'épisode souvenir... Ainsi, l'intrigue ne progresse pas pendant la première moitié de l'album.
Par la suite, Van Hamme a quand même dû réaliser qu'il devait faire avancer un peu le scenario, et les évènements se précipitent alors sans cohérence et de manière désordonnée. La fameuse troisième montre d'or, recherchée pendant des années par Sean Mullway, est retrouvée en quelques pages par XIII et le major Jones...
Le rythme de l'album est donc assez mal maîtrisé.
Les personnages perdent également toute profondeur et les rapports père/fils (peut-être) de XIII et Mullway sont peu crédibles, tout droit sortis d'un mauvais feuilleton.
Quant au dessin, il est, lui aussi, nettement baclé. Le caractère très sombre des premiers albums est abandonné au profit d'un trait beaucoup moins travaillé: après tout, puisque le lecteur connaît bien les personnages, inutile d'en faire trop...
La seule bonne nouvelle au sujet de XIII est l'intention de ses auteurs de mettre un terme à la série après 2 derniers albums. Il est à craindre que si le niveau ne se relève pas, même les fans les plus endurcis ne regretteront pas la fin des aventures de XIII...
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin