créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Le Grand Prix de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Coacho
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Treize contre un
ScénarioVan Hamme Jean
DessinVance William
CouleursPetra
Année1991
EditeurDargaud
SérieXIII, tome 8
autres tomes... 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 ...
Bullenote [détail]

 

1 avis

Xaviar
Avec "Treize contre un" se finit le premier cycle des aventures de l'amnésique le plus célèbre de la BD, et c'est un cycle qui se fint en beauté!

Dans les épisodes précédents, XIII alias beaucoup de noms d'emprunt, a lutté contre un complot, auquel il semble melé, visant à renverser la présidence des Etats Unis et y installer une dictature fascisante. On a petit a petit découvert qui était réellement le présummé assassin du Président Shéridan mais aussi les différents membres ainsi que les tenants et aboutissants de cette machination.

A l'ouverture de cet album reste une zone d'ombre essentielle; qui est numéro I? Seul son adjoint, Calvin Wax, feu vice président et numéro II connaissaient son identité, mais l'homme s'étant suicidé dans "Rouge Total", le mystère demeurait total quant à l'identité du meneur de la conspiration, XIII est donc engagé au service direct de Sheridan frère, nouveau président, pour savoir qui il est. Armé de minces indices et flanqué d'un jeune agent du FBI, XIII entame cette ultime enquête.

L'intrigue de XIII est très bien montée, les parcelles de la vie de cet homme privé de passé sont ammenées petit à petit, avec leur lot de révelations, de fausses pistes et autres rebondissements.

XIII n'est pas un héro monolithique et central; son intérêt viens aussi de ses alliés et ennemis, chacun des protagonistes est presqu'autant détaillé et parfoit attachant que XIII lui même, seul Carrigton manquera à l'appel dans cet opus.

"Treize contre un" est sûrement le meilleur album de cette série, une apothéose où le fin mot de cette histoire qui nous tient en haleine depuis 7 tomes va enfin éclater. Cet album bénéficie aussi de sa comparaison avec la suite de la série, qui va aller de mal en pis en se reposant sur sa notoriété et celle de Van Hamme, Thorgal a hélas eu le droit au même traitement après avoir atteint des sommets.

Cet album est donc très bon, cette série aurait pu (dû?) s'arrêter là tant les huit premiers tomes de XIII constituent une oeuvre complète et tout bonnement excellente.....
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin