| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par poypoy
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Soleil

complétez cette fiche
Le peuple de la mer
ScénarioJarry Nicolas
DessinCampanella Ardisha Erion
Année2012
EditeurSoleil
SérieTroie, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

En Grèce, Achille, fils de Pelée, et Tyndare, roi de Sparte, s’opposent à Agamemnon, le seigneur de Mycène qui règne sur la mer Egée.
Alors que la guerre semble désormais inévitable, une gigantesque armée venue de l’Orient anéantit les royaumes du Hatti et Hourrites et menace l’empire Hittite et la toute puissante Égypte de Ramsès III. Nul ne semble en mesure de vaincre ces combattants qui sont portés par la magie
d’Ouranos, dieu autrefois banni par Zeus. L’Oracle de Delphes, la Pythie, prophétise que l’avenir du monde se jouera dans la cité de Troie. Achille devra alors renoncer à épouser Hélène, la fille du roi de Sparte, et quitter les siens pour découvrir le moyen de vaincre le fléau qui menace l’Humanité.
Mais déjà l’ombre d’Ouranos s’étend jusqu’aux murailles de Troie, et même au-delà : jusqu’au coeur de Mycène.

 

1 avis

rohagus
Troie, voilà un sujet qui est revenu à la mode ces dernières années. Pourtant ce récit-là fait de sérieuses entorses par rapport à celui d'Homère.

Nous y trouvons effectivement Achille, Ulysse et autres Agamemnon avant le début de la fameuse guerre. Néanmoins, outre le fait qu'Achile et Hélène soient secrètement amants et que les épousailles de cette dernière avec Ménélas s'annoncent de manière très différente de celle de l'Iliade, il y a surtout une très grosse trame fantastique en toile de fond. Il s'agit en effet ni plus ni moins que du récit apocalyptique de la vengeance du titan Cronos sur les dieux et les hommes qui l'ont oublié et cru disparu à jamais. Celui-ci est présenté comme un terrible Armaggedon venu de l'Est et qui détruit les civilisations de l'époque dans un déluge d'effets spéciaux avant de s'annoncer aux portes de la Mer Egée.

Le tout est mis en scène dans un dessin assez excellent. Réaliste et très maîtrisé, son style est moderne et proche de certains comics de qualité. Les personnages sont extrêmement réussis quoiqu'ils aient tous le look de mannequins et de sportifs de haut niveau. Les décors ne sont pas en reste même si certains arrière-plans sont parfois épurés. Par contre, j'ai juste été surpris de voir l'apparente difficulté qu'avait le dessinateur à représenter les vagues sur la mer. A moins qu'il s'agisse d'un effet de style plutôt raté à mon goût... Mais à part ça, tant au niveau du trait que de la narration graphique, c'est du très bon boulot.

Le mélange de l'Iliade et de cette trame fantastique à grand spectacle est assez audacieux même s'il est un peu confus dans les débuts de cette bande dessinée. Les mystères s'accumulent en première lecture et le lecteur s'y perd tandis qu'il cherche à retrouver les traces de ce qu'il sait du récit homérique. Les choses se mettent cependant bien en place vers la fin du premier tome et cela s'annonce plutôt intéressant même si on peut craindre une simple suite de combats entre hommes, créatures fantastiques, envoyés des dieux et autres serviteurs du titan.
J'ai cependant bon espoir pour la suite si la série garde le bon niveau qu'elle présente pour le moment, avec ce très bon graphisme et une histoire aussi ambitieuse.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin