créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par thierry
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Les Trois Chemins
ScénarioTrondheim Lewis
DessinGarcia Sergio
CouleursMoral Lola
Année2000
EditeurDelcourt
CollectionJeunesse
SérieLes Trois Chemins, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

John Mc Mac part rechercher trois pièces d'or que lui doit quelqu'un, malgré sa grande richesse. Il est méchant, égoïste, avare, et se méfie de tout le monde. Il se fait accompagner par Robert qu'il exploite : secrétaire, cuisinier, homme de ménage, et porteur à l'occasion du voyage. La méfiance de John le poussera à ne surtout pas s'arrêter chez le vieux sage, au cas où celui-ci les égorgerait pour lieux les voler. Roselita a l'habitude de recevoir tous les matins le pain d'un nuage. Malheureusement celui-ci se met à ne lui envoyer que des pierres. Elle se rend chez le vieux sage qui lui apprend que sa seule issue est de trouver le maître des nuages. Il lui prête un parapluie pour se protéger des cailloux. Elle est gentille, vive, voire emportée et même colérique parfois. H Deuzio est un robot qui a peur de l'eau parce qu'elle peut le faire rouiller. C'est dommage, il est bloqué sur son bateau du coup. Il ne sait pas d'où il vient, il ne sait pas où il va. Il est froid, réfléchi, logique. Mais surtout pas programmé pour prendre des initiatives...

 

1 avis

CoeurDePat
Je précise tout d'abord que si je ne mets que 4 à cet album, c'est du fait de l'histoire, qui fait très "jeunesse", car cet album mériterait sinon un excellent 5/5 pour sa conception.

Je m'explique.

"Les trois chemins", ce sont à la base trois personnages qui vivent chacun leur histoire (John Mc Mac et son serviteur, le robot H. Deuzio, et Roselita). Cela donne donc trois histoires, ou si l'on préfère trois fils narratifs, c'est-à-dire trois chemins.

Jusqu'ici tout va bien. On pourra cependant constater sur la première page (et sur le reste de l'album) l'absence totale de cases : chaque chemin est en effet représenté littéralement comme un chemin, avec le personnage qui avance au fur et à mesure. On peut de plus lire cette première page soit un chemin après l'autre, soit verticalement (un dessin pour chaque chemin, et recommencer en haut de la page, etc.).

C'est à la deuxième page que l'analogie chemin / fil narratif prend tout son sens, puisque les chemins se croisent ! Eh oui, ça n'a l'air de rien comme ça, mais les différentes histoires, les différents personnages se rencontrent, créant ainsi des situations plus ou moins drôles, grotesques, bien trouvées, etc. Comme si cela ne suffisait pas, certains éléments "extérieurs" à ces trois chemins viennent parfois s'ajouter, créant ainsi un mini quatrième chemin, comme par exemple le coup du cochon qui mange les champignons, et dont vous saurez ce qu'il advint en lisant la page suivante.

Ca n'a l'air de pas grand-chose dit comme ça, mais le concept de cet album est vraiment exceptionnel, d'autant plus qu'il fonctionne vraiment très bien. Il explore une voie de la bande dessinée résolument novatrice (il est d'ailleurs agréé par l'OuBaPo), complètement fonctionnelle, et absolument savoureuse : pouvoir lire une histoire dans plein de sens différents est absolument jouissif !

J'en reviens donc à ma remarque initiale : l'histoire en elle-même est très orientée jeunesse, et peut donc parfois paraître "un peu bêbête"... mais on comprend facilement que cela permet une cohérence un peu moins forte que celle que demanderait un ouvrage pour adultes, facilitant ainsi quelque peu une tâche scénaristique ardue.

En tous les cas, fans de l'OuBaPo, vous ALLEZ lire cet ouvrage.
Pour les autres, si vous regardez au-delà de l'histoire, vous découvrirez un bijou exceptionnel.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin