| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par hoody
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Futuropolis

complétez cette fiche
Les règles du jeu
ScénarioBrunschwig Luc
DessinRicci Roberto
Année2011
EditeurFuturopolis
SérieUrban, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

Bienvenue à Monplaisir ! Sur 300 000 hectares, avec deux niveaux d'accès et près de 18 millions de visiteurs quotidien, Monplaisir est le plus grand parc d'attraction de la galaxie ! À l'entrée, chaque visiteur est dirigé à la costumerie où il troquera son costume civil contre l'un des 400 000 déguisements mis gratuitement à sa disposition. À l'intérieur, tous les plaisirs l'attendent… Mais Monplaisir n'attire pas que des visiteurs en mal de divertissement, de nombreux voleurs y viennent pour tenter leur chance. Las, les robots d'A.L.I.C.E., le système informatique qui gère la ville veillent au grain et rare sont ceux qui arrivent à partir avec leur butin. Seuls les meurtriers et les violeurs sont poursuivis par des flics humains, la brigade des Urban Interceptor. Et, parce que tout se finit en jeu dans ce parc, les arrestations sont filmées en direct et font l'objet de paris. Le jeu, animé par le maître de Monplaisir, Springy fool, est sans limite et se termine souvent par la mort d'un des participants. Zachary Buzz vient justement d'arriver en ville pour y intégrer la brigade. Il rêve de justice… il va vite déchanter…

 

1 avis

rohagus
Urban est une nouvelle version de l'ancienne série Urban Games. Cette dernière avait été abandonnée par son dessinateur. Cela aura pris une douzaine d'années à Luc Brunschwig pour pouvoir reprendre son idée initiale dans une nouvelle série remodelée, avec cette fois Roberto Ricci au dessin.

Et quel dessin ! Il m'a séduit dès la première planche. Soigné, ambitieux, il est également très joliment colorisé même si ses teintes un peu ternes accentuent le côté parfois embrouillé de certaines scènes. C'est un bien léger défaut car dans l'ensemble, j'ai trouvé ses planches vraiment très agréables à lire et à regarder.

Le scénario est lui aussi très accrocheur. Il prend pour cadre une dystopie qu'on sent venir très rapidement, avec une ville de tous les plaisirs dont on imagine sans peine de bien sombres aspects même si ceux-ci gardent encore une part énigmatique à la fin du premier tome.
Le héros, nouveau flic un peu naïf issu de sa campagne, est attachant et on a envie de le suivre dans sa découverte des faits et défauts de la ville de Monplaisir. Sa relation avec son « ami imaginaire » ajoute en outre de la profondeur et un certain mystère à son personnage. J'espère ceci dit qu'il ne gardera pas trop longtemps son rôle de spectateur un peu benêt et à la merci des évènements et qu'il apportera sa vraie pierre au récit et à l'action.

Je trouve aussi intéressant le fait que cette nouvelle série s'entame comme une revisite d'Urban Games. Je n'ai pas lu l’unique tome paru au nom de cette dernière mais cela m'en donne envie pour pouvoir faire la comparaison, comme j'ai pu la faire pour la reprise de Après l'Incal par exemple.

En tout cas, pour le moment, on a avec Urban un thriller de science-fiction dans un cadre dystopique bien foutu et alléchant, doté d'un très beau graphisme et d'une intrigue dense et captivante. Vivement la suite !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin