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© Tanibis / Thot l'Ibis

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La vague gelée
Scénarioemg
Dessinemg
Année2020
EditeurTanibis / Thot l'Ibis
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

Mael
En 2013, un mystérieux auteur nommé EMG sortait Tremblez enfance Z46. Récit imbriqué au fil narratif très simple, il happait cependant le lecteur par ses constructions graphiques rappelant les débuts du design assisté par ordinateur ou des logiciels d’architecture, créant une chose étrange, mais très convaincante. Il aura fallu sept ans pour qu’un nouveau livre paraisse, toujours chez Tanibis. C'est peu dire que je l'attendais !

Si le dessin lorgne toujours du côté des souvenirs informatiques, on se retrouve cette fois-ci du côté du pixel et des jeux vidéos. Le pixel art et ses dérivés paraissent a priori un peu plus éculés pour le lecteur, souvent utilisé pour jouer sur des ressorts nostalgiques. Ce serait sans doute mésestimer EMG qui utilise certes le pixel, mais dans des constructions complexes. Celles-ci sont proches des cinématiques apparues dans les jeux des années 1990 pour leur donner plus de contenu et d’incarnation, au fur et à mesure que les stockages gagnaient en capacités. Laborieuses à construire pour des mouvements minimaux, ces cinématiques étaient souvent accompagnées de bulles aux lettrages caractéristiques. Certains y virent d’ailleurs les débuts de frontières floues entre bandes dessinées numériques, jeux vidéo, animation…

Ce procédé restait rare et long à construire, EMG l’étale sur plus de 120 pages et donne ainsi une dimension toute particulière à son livre. La pauvreté nécessaire de la palette de couleur est exploitée au maximum et donne de surprenantes scènes d’eau déchaînée, de glace à perte de vue ou de machines de guerre en déploiement. L’effet donné par le traitement graphique aux onomatopées, hurlement de sirènes comme roulis, les ancrent totalement dans le dessin.

Un dessin qui efface presque l’histoire, celle de Nicolas, surfeur professionnel qui participe à un contest à San Telmo, lieu qu’il déteste, lieu où son père est mort. On le voit lutter sans trop de succès : son grand-père débarque ; tout s’arrête soudain ; et il affronte sa mémoire en marchant sous la mer alors que semble surgir une attaque d’aliens, ou de Russes, qui débarquent sur la plage. Il se passe beaucoup de choses, mais le fil est simple, comme dans son premier livre où l’ambiance générale était bien plus importante que le strict récit. La Vague Gelée suit ce principe et, pour peu qu’il accepte un cadre sans doute plus référentiel, le lecteur peut de nouveau être surpris à se laisser prendre. Un peu moins fortement tout de même.
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