créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Alpen Publishers

complétez cette fiche
Le Manchot de la butte rouge
ScénarioRullier Laurent
DessinStanislas
CouleursCouturier Christine
Année1994
EditeurAlpen Publishers
SérieUne aventure de Victor Levallois, tome 3
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

Réédité en 2003 avec des couleurs de Dominique Thomas.

 

1 avis

Gilles
De retour en France après ses aventures Indochinoises, Victor Levallois ressasse le passé et ses souvenirs de Tuyet, son amour perdu. Il décide malgré tout d'aller de l'avant et accepte un poste de veilleur de nuit dans une société aéronautique où il se lie d'amitié avec un ingénieur d'origine polonaise jusqu'au jour où celui-ci est mystérieusement tué par un inconnue. Le goût du risque reprend le dessus et Victor Levallois décide mener l'enquête.

Derrière une couverture anodine se cache l'un des albums les plus réjouissants de ce mois. Narrativement tout d'abord, cet album est une démonstration exemplaire du savoir-faire des auteurs : tout est y clair et limpide pour servir au mieux l'histoire. Mais simple ne veut pas dire simpliste. Prenez par exemple, les planches 4 et 5. En quelques cases, Stanislas établit avec dextérité l'ambiance d'un bar parisien : du groupe de musique triste, aux touristes américains lourdauds en passant par un couple de zazous de Saint Germain des Près, tout y est.

Côté dialogues, les répliques de Laurent Rullier cinglent comme autant de coups de fouet. Jugez plutôt : "Le jour où on mettra les cons sur écoute, tu poseras pas les micros", "Quelle histoire, non mais quelle histoire... quand je raconterai ça à ma méchante, elle voudra jamais me croire...", "Tu veux pas un coup de main ? Tu m'parais pas bien costaud pour en coller une à ce salopard..." ou encore "Dis donc, Levallois, tu serais pas un peu soviet sur les bords ?".

Remarquez également l'impeccable retranscription de l'époque. Les publicités ( à l'époque on disait les réclames ), les véhicules, l'architecture, les dialogues... rien n'est laissé au hasard sans tomber non plus dans le témoignage historique.

Bref, vous aurez compris que Le Manchot de la butte rouge est mon coup de coeur du mois et que je vous le recommande vivement. Et quand je vous aurais dit que chaque tome peut se lire indépendemment, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas filer voir votre libraire habituel.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin