| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Association

complétez cette fiche
Les vies d'Hector Gaulois !
ScénarioStanislas
DessinStanislas
CouleursNoir et Blanc
Année2003
EditeurL'Association
CollectionPatte de Mouche
SérieHector Gaulois, One-shot !
Bullenote [détail]

Autres publications:

dans Lapin n°26 (Lapin #26)
dans Lapin n°27 (Lapin #27)
dans Lapin n°28 (Lapin #28)
dans Lapin n°29 (Lapin #29)
dans Lapin n°30 (Lapin #30)
dans Lapin n°31 (Lapin #31)

 

1 avis

oslonovitch
Stanislas nous présente Hector Gaulois, un héros paralysé fana (obsédé même) de réalité virtuelle. Sur sa chaise roulante, il passe ses journées et ses soirées son casque sur la tête, son ordinateur branché, à vivre par procuration des destinées incroyables. Chaque nouveau décor virtuel est une nouvelle courte histoire, mais à chaque fois, la petite voisine n’est jamais loin, cette petite voisine qui lui plaît furieusement. Finalement Hector aura une idée lumineuse et se mettra à écrire un roman, qu’il se dépêchera de mettre sur cd-rom…

Ces histoires homogènes qui s’enchaînent très vite (format Patte de Mouche oblige) donnent d’Hector Gaulois une image tragique derrière un comique de situations ou de gestes apparent. Le vide de son existence fait froid dans le dos, et la morale de cet album est plutôt bien choisie, en tous les cas, j’ai apprécié…

Le dessin est fin, et sans fioritures, il permet de mettre l’accent sur la vie cloîtrée que mène cet homme depuis le fond de sa chaise roulante. Derrière ce destin se cache finalement la réalité d’hommes réels qui ne sont pas paralysés mais dont la vie est aussi vide, et voilà pourquoi cet album sonne parfaitement juste. Bien entendu, la fin en forme de grand pied de nez est particulièrement brillante. Mais chacun y trouvera le sens qu’il voudra bien y trouver.

C’est peut être cela la raison d’être de ces Pattes de Mouche : véhiculer plusieurs sens différents que le lecteur pourra ressentir lors de différentes lectures, selon son humeur du moment…
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin