créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Treize Étrange

complétez cette fiche
Le Mont Borgne
ScénarioMoncomble Gérard
DessinGrand Alain
Année2007
EditeurTreize Étrange
CollectionComics
SérieVilaine, tome 1
Bullenote [détail]

Au Moyen-Âge dans la région toulousaine, Louise la vilaine, dit Vilaine, jeune orpheline d'une dizaine d'année vole par nécessité jusqu'au jour où elle est recueillie par une troupe de saltimbanques. Elle promet alors de ne plus commettre de rapines. Malheureusement son passé de voleuse la rattrape en la personne de Kamlo, un brigand qui va la conduire de force au "mont Borgne" où elle va être enrôlée dans une troupe d'enfants-voleurs. Vilaine va alors tout entreprendre pour s'évader et tenir Kamlo en échec. Bien évidemment, pendant tout ce temps, la troupe de saltimbanques va tout faire pour la retrouver.

 

1 avis

rohagus
J'ai eu une plaisante surprise à la lecture de cet album qui ne payait pas de mine et dont le nom des auteurs ne me disait rien. C'est un récit d'aventure au moyen-âge, une histoire peut-être un peu destinée à la jeunesse mais tout à fait lisible par un adulte, dans une ambiance assez légère quoique réaliste historiquement parlant.

Le dessin est plutôt simple mais tout à fait plaisant. Les personnages sont dynamiques, les décors assez épurés mais jamais baclés, l'encrage réussi, les couleurs sobres. Sans être exceptionnel, c'est un dessin relativement au dessus du lot qui est tout à fait plaisant à lire et à regarder.

Le récit met en scène une jeune fille assez renfermée et dont la personnalité a été forgée par les malheurs de jeunesse, malheurs qu'elle continue d'ailleurs à endurer en partie malgré la sympathique bande de saltimbanques qui l'a recueillie. Il faut dire qu'elle les cherche un peu, ne pouvant réprimer ses petites habitudes kleptomanes et s'attirant du coup pas mal d'ennuis. Ces manies vont d'ailleurs attirer sur elle l'attention d'une petite organisation de criminels qui va vouloir s'emparer d'elle et profiter de ses talents.
L'ambiance médiévale est bien rendue. Sur un ton beaucoup plus léger et un peu enfantin, cette BD m'a un peu rappelé l'excellente atmosphère historique de la série "Les Compagnons du Crépuscule". Et l'aspect aventuresque m'a rappelé par moment le plaisir que j'avais à lire certains albums de "Johan et Pirlouit".

C'est une bonne BD d'aventure médiévale dotée d'un récit simple mais bien mené, de personnages attachants et d'un bon dessin. Tout à fait sympathique. La suite promet d'être intéressante.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin