créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Coacho
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Quadrants

complétez cette fiche
Les villes d'un jour
ScénarioSpiessert Rudy
DessinSpiessert Rudy
CouleursMathilda
Année2008
EditeurQuadrants
CollectionAzimut
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Quel regard pose-t-on sur le monde quand on est enfant d’un cirque qui va de ville en ville, jour après jour ? C’est ce que nous confie l’auteur de ce livre, Rudy Spiessert, sur la vie exceptionnelle qui fût la sienne jusqu’à ses 12 ans, au sein du cirque familial.
D’anecdotes en témoignages, il fait surgir toute une palette d’émotions cocasses, tendres, ou dramatiques.
Avec verve, il donne une belle consistance à la notion de courage chez les artistes, aux gros mots des petits et des grands, aux métiers méconnus du cirque.
Sans oublier le petit coup de griffe aux passions dévorantes des artistes, au terrible commissaire politique attaché à la troupe d’acrobates roumains, ou au magicien minable qui condamne ses proches à assouvir son rêve.

 

1 avis

rohagus
C'est vrai qu'il s'agit là "d'une autobiographie de plus", un genre déjà très fréquent parmi les BD de ces dernières années. Mais son sujet principal se révèle être le cirque et j'ai trouvé les nombreuses anecdotes racontées par l'auteur plaisantes et intéressantes.

Le dessin est simple et sympathique. Dans un style proche des Dupuy/Berberian et consorts, son encrage et ses ombrages ont su me séduire. Ses couleurs sont assez originales et réussies. Et les illustrations qui closent chaque histoire sont jolies et fort à-propos.

La narration est claire et efficace. L'album est séparé en histoires courtes portant chacune sur une thématique, une anecdote ou une suite d'anecdotes. Je n'y ai vu aucune répétition et j'ai trouvé le tout agréable. Parfois amusant, souvent intéressant sur la vie des forains, je me suis senti assez bien dans le récit de jeunesse de Rudy Spiessert.
C'est une BD que j'ai lue avec le sourire et sans ennui. Probablement pas un indispensable mais une bonne BD qui rend un joli hommage au cirque et aux forains.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin