| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par wayne
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Lombard

complétez cette fiche
Vendredi
ScénarioBombardier Nini
DessinCoyote
Année2006
EditeurLe Lombard
CollectionTroisième Degré
Série Les voisins du 109, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Les Moinot sont heureux ! Ils ont découvert le nid d’amour qu’ils souhaitaient au second étage d’une HLM portant le n° 109 d’une riante cité de banlieue. Ils font connaissance avec leurs délirants voisins…


A leur arrivée, Monsieur et Madame Moinot sont évidemment accueillis par le gardien de l’immeuble. De toute évidence, la sécurité règne dans le bâtiment : Marcel est un vrai costaud tout bodybuildé et il a l’art et la manière de faire respecter l’ordre et développer le sens civique des habitants. Son chien du genre policier a aussi des arguments très persuasifs. Irina, sa pulpeuse compagne russe est, elle, très avenante. Au rez-de-chaussée, vit également Marie-Rose, une octogénaire toujours demoiselle, plutôt imposante, à l’esprit vif, très serviable, mais mauvaise langue. Sur le même palier que les nouveaux venus, habitent Iggy et Luna, un couple très «gothique» fana de hard rock et sans tabous...
Tout s’annonce bien pour les Moinot, si ce n’est que le déménageur s’est trompé et a expédié les meubles à une autre adresse… Par chance, il y a les voisins !

 

1 avis

Coacho
Les auteurs nous montrent l’emménagement un peu raté d’une petite famille dans une cité banlieusarde riches en couleurs et en stéréotypes.
Malgré cela, ce qui pourrait sembler très manichéen est en fait une façon de jouer de ces codes pour mieux les détourner et nous montrer une autre vision que celle un peu mythifiée ou coincée par l’image qu’en donnent les médias.
On trouve donc une panoplie de personnages qui va de drôle à inquiétant, le tout avec des petits travers, mais tous empreints d’une grande générosité et on se plaît à découvrir la vie de cette communauté hétéroclite.
Ceci étant, tout n’est pas drôle et parfois, certaines pages ou histoires sentent un peu le « remplissage »…
Une autre chose intéressante, c’est de découvrir un Coyote en couleurs qui été réservé aux seuls possesseurs des carnets intimes de Fluide Glacial ou au dossier du Cycliste.
C’est plaisant de découvrir cette facette de l’auteur tatoué et barbu de Litteul Kévin.
Pas un album indispensable, mais qui fait sourire… A vous de voir…
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin