créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Indy
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Will dans Spirou - 1963-1997
DessinWill
Année2012
EditeurDupuis
CollectionPatrimoine
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

- P5. Will, un destin en dessin , [Rédactionnel], Bocquet José-Louis (S), Will (C)
- P9. Le Rêve de Noël de petit Jean, [Récit complet], Rosy Maurice (S), Will (C)
- P13. La Trompette du soleil, [Récit complet], Rosy Maurice (S)
- P17. Farfelu castor, [Récit complet], Will (S)
- P21. Farfelu voyage, [Récit complet], Will (S)
- P25. Le Sourire de Mégodas, [Récit complet], Vicq (S)
- P33. La Veillée sdu bon roi Gondolphe, [Récit complet], Rosy Maurice (S)
- P38. Couverture du Journal de Spirou n°1654 (le 25 décembre 1969), [Illustration]
- P39. Tentacules à la provençale, [Récit complet], Desberg Stephen (S)
- P45. Soucoupes à la provençale , [Récit complet], Desberg Stephen (S)
- P50. Les Merveilleuses histoires de l'Oncle Jules: Le Fossile, [Récit complet], Desberg Stephen (S)
- P56. Couverture du Journal de Spirou n°1808 (le 7 décembre 1972), [Illustration], Peyo (D), Will (C)
- P58. Histoire en Amazonie, [Récit complet], Desberg Stephen (S)
- P64. Oncle Paul : L'Ogresse des Carpates, [Récit complet]Yann (S), Conrad Didier (S)
- P68. Couverture du Journal de Spirou n°1496 (le 15 décembre 1966), [Illustration], Denis Philippe (D)
- P69. Les Merveilleuses histoires de l'Oncle Jules : Un avenir pour l'humanité, [Récit complet], Desberg Stephen (S), Maltaite Éric (D)
- P79. Les Sorcières de Salem , [Gag]Conrad Didier (S), Yann (S)
- P80. À Malin, Malin et demi, [Récit complet], Didgé (S)
- P90. Le Merveilleux secret du triangle, [Récit complet], Desberg Stephen (S), Maltaite Éric (D)
- P100. Happy Nuptia , [Récit complet], Desberg Stephen (S)
- P108. Couverture du Journal de Spirou n°2557 (le 15 avril 1987), [Illustration], Cauvin Raoul (S), Will (C)
- P110. Le Surdoué, [Récit complet]Toldac (S), Makyo (S)
- P114. Élodie pour la vie, [Récit complet], Les potaches (S), Will (C)
- P119. Le Cadeau de Lulu, [Récit complet], Janssens Jean-Louis (S), Aline (2) (S), Will (C)
- P127. Araldson le maudit, [Récit complet], Janssens Jean-Louis (S)
- P133. La Belle et le clochard, [Récit complet], Zidrou (S), Will (C)
- P141. Le Petit serrurier, [Récit complet], Bouchard Gilbert (S), Will (C)
S : Scénario C : Couleurs

L'édition intégrale des histoires courtes de Will parues dans Spirou.
Poésie, humour et science-fiction sont au rendez-vous pour cette édition spéciale des histoires courtes que Will a publiées dans Le journal de Spirou tout au long de sa carrière.
Du conte de Noël le plus délicat aux histoires d'extra-terrestres les plus extravagantes, c'est tout l'art de Will qui nous est offert dans ce recueil unique !

Philippe Denis est un graveur sur cuivre.

 

2 avis

rohagus
Je suis un grand amateur de Will, notamment pour ses Tif et Tondu mais surtout pour sa série Isabelle où il met très joliment en image les idées poétiques et humoristiques de Delporte et Franquin, entre autres. J'aime aussi ses dessins en couleurs directes à l'aquarelle qui offrent quelques belles oeuvres emplies d'une atmosphère de merveilleux qui me touche beaucoup. Aussi est-ce avec joie que j'ai appris la publication par Dupuis d'un recueil de toutes les histoires courtes dessinées par Will et parues dans le Journal de Spirou sans avoir trouvé de support en album jusqu'à ce jour. Qui plus est, à l'exception d'une ou deux histoires qui avaient été aussi reprises dans l'intégrale d'Isabelle, toutes les autres étaient parfaitement inédites pour moi.

Ces publications s'étalent des années 1960 à la fin des années 1990. Autant dire que le style de Will a évolué entre-temps.
Les scénaristes sont presque toujours différents et rares sont les histoires où Will assure à la fois dessin et scénario. On retrouve parmi eux Rosy, Desberg, Toldac et Makyo, Yann et Conrad, Vicq, et autres Zidrou ou Janssens pour les plus récents. En tout, c'est une vingtaine de récits de 2 à 10 pages qui nous sont offerts.

Les premières histoires sont généralement des contes à la façon des contes de Noël. On y retrouve l'ingénuité et l'esprit catholique bien pensant de l'époque mais aussi une touche d'humour se manifestant de plus en plus souvent.
Avec le temps, les contes merveilleux vont laisser la place à des histoires purement humoristiques ou des récits de science-fiction avec là aussi beaucoup d'humour et de dérision. En même temps paraîtront des histoires de l'oncle Jules, sortes de parodies des fameuses histoires de l'oncle Paul qui fera d'ailleurs lui aussi une apparition le temps d'une histoire pleine d'ironie.
Puis vers la fin viennent des histoires plus originales, et plus touchantes aussi, tandis que Will s'adonne de plus en plus et pour notre bonheur à ses fameuses couleurs à l'aquarelle.

Un tel recueil en intégrale est par définition inégal. Les histoires du tout début sont trop naïves et enfantines à mon goût même si elles ne manquent pas d'un charme désuet. Celles des années 70 et 80 sont plus amusantes, avec parfois un humour bien percutant mais d'autres fois quelques gags plus convenus comme ceux, hélas, du personnage totalement créé par Will qu'est Monsieur Farfelu. Les histoires ne manquent en tout cas d'imagination. Et vers la fin viennent des histoires nettement plus jolies et plus touchantes à mon goût.
Je suis heureux de cette intégrale que je conseille aux fans de Will et de son oeuvre. Les autres y trouveront une lecture agréable, souvent drôle, souvent joli, mais peut-être pas les récits marquants et pleins d'humour et de poésie qui ont fait sa célébrité.
Mael
Élève de Jijé aux côtés de Franquin et Morris, Will ne les a pas accompagnés dans leur fameux voyage américain mais ça ne l’a pas empêché de devenir un pilier du journal de Spirou. Moins connu que ses collègues, l’habile repreneur de Tif et Tondu y a signé de nombreux récits courts. Au départ, il s’agissait principalement d’animations pour des événements spéciaux comme les journaux de Noël puis, petit à petit, d’histoires plus libres.

Couvrant près de trente-cinq ans de créations en marge, ce recueil nous montre un Will qui sort un peu du carcan de sa série phare, trouvant l’occasion d’essayer des univers et de travailler avec d’autres scénaristes. Décoriste hors-pair (on lui doit les cités futuristes des Pirates du silence) et coloriste subtil, il se laisse ainsi aller à de belles digressions.

Des histoires de Noël empreintes de morale chrétienne des années 1960 aux récits gentiment satiriques des années 1980, nous suivons l’évolution d’un auteur et de son temps. Gentiment car Will n’est jamais féroce : même quand il se moque, son dessin diffuse toujours une certaine chaleur qui amène le sourire.

S’il scénarisait peu, Will savait s’entourer et avait ses sujets de prédilections. Ainsi, malgré la diversité des scénaristes – de Rosy à Yann & Conrad en passant par Cauvin, Mayo, Janssens ou Zidrou... – le rassemblement de ces histoires variées garde une grande cohérence. On y retrouve toujours le fond d’onirisme si cher au futur créateur d’Isabelle.

Cet ouvrage réalisé avec soin et très complet comprend aussi la reproduction des couvertures de Spirou dues au dessinateur. On regrettera simplement une préface un peu légère de José-Louis Bocquet, toujours agréable à lire mais sans grand intérêt. Cela ne suffit pas à gâcher une des vraies bonnes surprises de cette fin d’année, qui laisse espérer que Dupuis continue de dévoiler avec soin les trésors cachés de son patrimoine.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin