créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Asuka

complétez cette fiche
Tome 2
ScénarioMizushiro Setona
DessinMizushiro Setona
CouleursNoir et Blanc
Année2005
EditeurAsuka
SérieX day, tome 2
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
X-Day est une série de deux volumes qui raconte un moment de la vie de 4 personnes dont le mal être a poussé le petit groupe qu’ils ont constitué à avoir un comportement des plus extrêmes en faisant sauter leur lycée. C’est en frappant un grand coup qu’ils s’imaginent pouvoir sortir de l’impasse existentielle dans laquelle ils semblent s’être engagé.

Dans le second volume, Kira / Eleven et ses complices passent à la mise en œuvre de leur plan désespéré. Mais les évènements vont faire que tout ne va pas se passer comme prévu. Pourtant, il devient urgent de passer à l’acte car Nanaka / Polaris, en butte aux brimades des autres élèves de sa classe, a été désignée pour la compétition de natation du Lycée alors que tous savent qu’elle déteste ça. Et n’oublions pas la découverte du secret de Kumihiko / Kin-san. Mais c’est la mort du hamster du professeur Katano / Jangalian qui va servir de déclencheur. Malgré une narration parfois un peu confuse, l’histoire reste excellente et ne déçoit pas un seul instant, même si elle prend une autre tournure, plus intimiste et introspective.

L'histoire, tout en nous divertissant par une histoire prenante, poignante même, réussit à nous faire nous poser des questions sur les raisons qui peuvent pousser certaines personnes à avoir des agissements répréhensibles par la société. Comment peut-on en arriver à vouloir réaliser un projet apparemment aussi stupide ? C’est en faisant l’effort de comprendre, de remettre en question ses propres certitudes que l’on peut comprendre. Et comprendre ne veut pas dire approuver, c’est quelque chose qu’il faut toujours avoir en tête.

La société moderne semble permettre aux marginaux, aux rebelles de la pensée unique, d’acquérir une certaine visibilité, leur permettant ainsi de se rencontrer et de ne plus réprimer leurs aspirations profondes. Mais la vie en communauté, surtout dans une société comme au Japon, ne permet pas de véritable liberté individuelle, l’intérêt du groupe (et donc des dominants de ce groupe) passant toujours avant le bonheur de chacun. Il en résulte une pression pouvant devenir insupportable pour certains, ce qui peut les conduire à des actes désespérés ou autodestructifs.

C’est en nous rappelant que la vie peut prendre cet aspect pour certains que Setona Mizushiro nous propose un excellent shôjo, à la fois passionnant et intelligent. En plus, il est bien réalisé aussi bien au niveau de l'adaptation que du lettrage et il est correctement imprimé, le tout pour un prix assez minime. Bref, un excellent shôjo qui ne déparera pas de votre collection de mangas, bien au contraire, sauf si vous êtes uniquement fan de shônen. Et même dans ce cas, essayez, vous pourriez être surpris.

A noter, faisant bien plus que du remplissage mais n'étant quand même pas un chef-d'œuvre de nouvelle comme annoncé en 4ème de couverture (Mais quand réussiront-ils à être moins ridicules dans leurs superlatifs, chez Asuka ? A chaque fois, ils décribilisent un peu plus leurs propos par leurs exagérations continuelles), la présence d'une histoire d'une cinquantaine de pages tout à fait réussie nous narrant, dans un futur lointain, l'amitié improbable mais absolue entre un jeune fils de riches éleveurs et un veau humain du troupeau de la ferme. Il s'agit d'une lecture fort plaisante, même si cette nouvelle est fort classique dans son traitement, qui confirme tout le talent de cette mangaka issue du monde des dôjinshi, c'est à dire des mangas non-professionnels..
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin