créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Calvin et Hobbes
Dessin et scénario : Watterson Bill

Albums indépendants, terminé


Volume 1 - 1991

Volume 2 - 1991

Volume 3 - 1992

Volume 4 - 1992

Volume 5 - 1993

Volume 6 - 1993

Volume 7 - 1994

Volume 8 - 1994

Volume 9 - 1994

Volume 10 - 1995

Volume 11 - 1995

Volume 12 - 1996

Volume 13 - 1996

Volume 14 - 1997

Volume 15 - 1998

Volume 16 - 1998

Volume 17 - 1999

Volume 18 - 1999

Volume 19 - 2000

Volume 20 - 2000

Volume 21 - 2002

Volume 22 - 2002

Volume 23 - 2004

Volume 24 - 2005


Prépublication

  • Hors albums (ou indéterminés)

  • Yéti 1 #1

     

    1 avis


    Mallon
    Les strips de Calvin & Hobbes sont assez connus des bédéphiles (avertis ou en passe de le devenir), mais beaucoup encore n’ont pas été initiés au bonheur de découvrir ce sale gamin et son tigre. Donc quand je me suis rendue compte qu’aucune chronique n’avait encore été rédigée pour cette série, je me suis dit qu’il était temps de réparer cet affront (et de faire mes débuts dans les chroniques par la même occasion).

    Commençons par décrire nos protagonistes. Calvin est un petit garçon à l’imagination plus que débordante. Il trimballe partout son meilleur copain Hobbes, tigre en peluche pour le commun des mortels et tigre féroce et sauvage pour Calvin. Ensemble, les deux compères parcourent le monde qui les entourent et même au delà. Utilisant pour ce faire tous les moyens de transport mis à leur disposition. Ils passent alors de la luge à la navette spatiale, sans oublier la machine à voyager dans le temps, avec une grande maestria.

    Les stratagèmes les plus machiavéliques sont échaffaudés pour pouvoir enfin réussir à mitrailler Susie, la voisine de Calvin, avec (au moins) une boule de neige, ne pas prendre de bain, faire ses devoirs ou torturer la baby-sitter. Tous les jeux possibles et imaginables sont inventés et mis en application comme le désormais célèbre Calvinball, les batailles de ballon d’eau, le club DEFI sans oublier les ballades en chariot sur des terains aussi tortueux qu’à l’issue hasardeuse…. Mais pour Hobbes, l’activité indétrônable reste indéniablement de réussir à surprendre Calvin et le faire sauter hors de ses baskets à son retour d’école. KAPOWWW !!!

    Quand Calvin est seul, il peut, à loisir, faire tourner sa mère en bourrique, donner les résultats de cote de popularité de son père (qui, en retour, donnera des réponses farfelues à ses interrogations naïves d’enfant), partager sa vie mouvementée d’écolier, réaliser un myriade de bonhommes de neige, partir à la conquête de nouveaux mondes ou à la rencontre des dinosaures.

    Bien que pas particulièrement récents (la série a été réalisée entre 1985 et 1995, par Bill Watterson), ces strips ballaient des thèmes aussi variés que la place et le rôle de l’Homme dans l’univers, le système d’éducation, la science, l’art, la télé débilisante... Le tout avec une incroyable intemporalité, une justesse du dessin et de ton qui m'impressionne à chaque page. Tous différents et surprenants, ils font rire (énormément), réfléchir (souvent), attendrissent (régulièrement), mal (ben oué, le papier, des fois, ça coupe vachement)…du bien (tout simplement).

    Pour résumer Calvin est un môme paradoxal. Il est assez brillant pour inventer encore et toujours de nouveaux jeux, fournir des réflexions à perdre toute répartie, mais assez cancre pour ne pas savoir combien font 5+8. Assez diabolique pour monter des plans tordus et dégoutants pour martyriser Susie mais assez mignon, pour ne rien préférer de plus que de prendre un chocolat chaud devant le feu et faire un calin à son tigre…

    Calvin est le sale mioche effrayant qu’on rêve tous d’avoir mais aussi le petit ange tendre et attachant qu’on a envie d’étrangler à chaque seconde.
    bordure
    coin bordure coin