| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Dieter Lumpen
Dessin : Pellejero Ruben
Scénario : Zentner Jorge

Albums indépendants, en cours


Volume 1 - 1988

Volume 2 - 1990

Volume 3 - 1994

 

1 avis


Mael
Dieter Lumpen est un étrange personnage qui a navigué dans les pages des magazines Corto et (A suivre...) durant une dizaine d'année. Bel homme, séducteur, amateur d'argent facile, c'est un genre d'anti-héros qui, parfois, peut se laisser aller à l'héroïsme. Tour à tour détective, chauffeur, garde du corps, pêcheur d'espadon, quasi-mendiant fauché, acteur hollywoodien... Dieter ne semble être guidé que par le goût des voyages, avec un attachement limité aux biens qu'il laisse derrière lui.

Fidèle envers ses amis, sans foi ni loi avec ceux qu'il ne connait, il oscille sans cesse entre deux lignes et ne quittant jamais son ambiguïté. Ce qui pourrait perdre le lecteur, crée pourtant une ambiance envoûtante et un personnage toujours fascinant, que l'on suit dans ses déambulations plus où moins heureuses, aux rebondissements perpétuels.

Première œuvre publiée en français du scénariste argentin Jorge Zentner et du dessinateur espagnol Ruben Pellejero, qui ont depuis poursuivis une riche carrière, la série était indisponible depuis des années. Elle est réédité en une belle intégrale par les éditions Mosquito en 2014, éditions qui démontrent là encore la large palette d'un catalogue pourtant toujours cohérent. Le lecteur va pouvoir se plonger dans les récits mouvementés de Dieter Lumpen. Un homme tout en oxymore, à la fois lâche et audacieux, haïssable et brillant, reflet de la réelle complexité de l'âme humaine, une chose rare dans la fiction d'aventure, et ô combien appréciable.
bordure
coin bordure coin