créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Le Droit Chemin
Dessin : Tanco Morgann
Scénario : Lupano Wilfrid

Cycle 1, terminé


Volume 1 - 2011

Volume 2 - 2011

 

1 avis


Rohagus
Les couvertures de cette série ne m'avaient pas attiré car elles ne me disaient pas grand-chose sur le contenu. Avec les tenues des gars et l'ambiance « coucher de soleil », je m'étais mis en tête que c'était une énième adaptation de Tom Sawyer ou de récits dans les états du sud des USA.

Aussi est-ce avec une surprise loin d’être désagréable que j'ai découvert son décor original : le récit se déroule dans le sud-ouest de la France, plus précisément dans un lycée agricole, à la fin des années 1920. Sur cette base-là, qui ne paie pas de mine à première vue, les auteurs mettent en place un récit complexe, et prenant, autour de la fille artiste et très moderne du châtelain voisin, d'une aviatrice féministe, d'un surveillant de pensionnat dévisagé durant la première guerre mondiale et d'une bande d'amis.

C'est un scénario dense, très bien mené et qui, je l'avoue, ne s'est presque jamais révélé prévisible. J'ai été véritablement pris par l'histoire et ses personnages attachants. Et j'ai trouvé intéressante et inattendue la révélation finale du second tome.

Par contre, le scénario prend fin à ce tome-là. J'étais assez perplexe de voir les dernières pages se terminer, presque en queue de poisson, avec le sentiment que les protagonistes étaient abandonnés à leurs différents sorts qui appelaient sans conteste une suite tôt ou tard. Heureusement, a priori, cette suite est bien prévue. J'espère que l'éditeur permettra bien sa parution.
bordure
coin bordure coin