crer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques



par thierry
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Les Fléaux d'Enharma
Dessin : Créty Stéphane
Sc�nario : Cordurié Sylvain

[interrompu], termin�


Volume 1 - 2009

Volume 2 - 2010

 

1 avis


Rohagus
Eh m...ince ! Je me disais bien en voyant sur la dernière planche du tome 2 qu'elle datait de 2009 et en n'ayant pas connaissance d'un 3e tome sorti en 2014 qu'il y avait un fort risque que ce soit une série abandonnée. Je vois que c'est confirmé (Stéphane Créty ayant été démotivé par le faible succès des ventes des 2 premiers tomes) et c'est franchement dommage car j'aurais très volontiers lu la suite.

C'est le genre de récit qui me plait. De l'heroïc-fantasy un peu originale, avec de bons personnages, une part d'humour, une intrigue dense et où l'on ne sait pas où les auteurs vont nous mener, et également un très bon dessin.

Le style graphique est semi-réaliste, avec des visages un peu caricaturaux pour insister sur la légèreté du ton du récit et sa part humoristique. Tout y est très soigné, tant les personnages que les mises en scène, les décors et les couleurs. Il n'y a qu'une petite chose qui me déçoit : les yeux de la bande d'anti-héros qui louchent trop souvent et jouent donc une carte de l'humour un peu trop facile.

L'intrigue est amusante. Elle part sur un contexte un peu déjà-vu, une bande de magouilleurs qui se fait passer pour une autre bande cette fois de vrais experts (de dangereux mercenaires en l’occurrence) pour se faire du fric sur leur dos. On sait dès le début comment ça va se passer : ils vont se retrouver malgré eux dans une histoire trop dure pour eux et évidemment les vrais méchants pour qui ils se sont fait passer vont leur tomber dessus un jour ou l'autre pour se venger.
Mais malgré cet aspect un peu cliché, le scénario est bon car il mélange beaucoup de choses et de bons personnages dans un récit légèrement alambiqué mais bien mené et où l'on ne s'ennuie pas. Une chose plaisante notamment, je ne savais jamais à l'avance comment les choses allaient se dérouler et les situations et leurs résultats m'ont plusieurs fois agréablement surpris.

Bref, ce n'est pas un indispensable chef-d'œuvre mais c'est une bien chouette série que j'aurais volontiers continué à suivre. Son abandon est bien dommage à mes yeux.
bordure
coin bordure coin